Critique de tynn

tynn
10 novembre 2013
Dans les années 2000, il existe à nouveau des villes fantômes aux Etats Unis.

Dans une petite bourgade de Pennsylvanie, le déclin économique est venu avec la fermeture des usines sidérurgiques, laissant des friches industrielles de fer, de rouille et de crasse, près desquelles survivent des hommes abandonnés après chômage ou accidents de travail.
La nature est magnifique mais la ville est exsangue et ne fait plus vivre personne.
Restent dans le paysage des HLM remplis de chômeurs, des familles à bout de souffle dans des mobil-homes, des jeunes sans avenir, rageusement désenchantés et violents.

Désespérance est le sentiment immédiat à la dernière page tournée. Vies ratées, boulots minables quand ils existent, vagabondages, clochardisations, prisons, mariages explosés et histoires d' amours sans amour.
La vie des hommes est le miroir de la ruine industrielle.
Billy et Isaac ont ils un avenir dans cette déchéance généralisée, responsables par accident de la mort d'un sans-abri?

Je sors pantelante de tant de misères et de déveine. Une lecture sombre, âpre et sans lumière, malgré une intéressante réflexion sur la loyauté, pour un ami, pour une famille, pour un port d'attache, source de toutes les galères.

Et si le propos de l'auteur était de nous faire visiter une Amérique malade de sa crise économique, c'est parfaitement réussi.