Critique de Piwai

Piwai
02 décembre 2023
Offert en cadeau dans un plan com de la SNCF ( ne me demandez pas pourquoi...) et vendu comme un nouveau Blueberry, comparaison pour le moins osée pour un vieux fan de l'inoydable lieutenant, j'ai donc attaqué avec une certaine circonspection le premier tome de cette série.

On comprend vite que cet undertacker anonyme Jonas Crow est un ancien soldat d'élite désabusé qui n'aspire maintenant qu'à devenir transparent, mais reste à son corps défendant un humaniste ("toi trop gentil") aspirateur à problèmes du type qui les trouve sans les chercher, comme Mike quoi (oui, depuis le temps que je suis ses aventures je me considère comme un intime de Blueberry).

Et c'est une bonne surprise. La BD surfe sur les classiques d'un western, or, poussière, petite pépée et violence, mais, mais... ( non Zorro n'est pas arrivé...) un scénario original se profile.

Je rajoute le clin d'oeil à Lucky Luke, l'undertacker Jonas Crow étant accompagné sur son corbillard d'un magnifique buzard à l'instar du croque-mort intervenant régulièrement dans les aventures de Luke (oui, depuis que je les suis, je me considère comme un de ses intimes).

Les dessins et colorations sont réalistes, les barbes non entretenues de quelques jours impeccables, bref in fine un moment réjouissant de découverte westernienne qui ne tombe pas dans le pastiche ; ne boudons pas notre plaisir ( et Mike n'est pas menacé !).

Je poursuivrai avec plaisir la série, en espérant qu'elle garde son originalité, car comptant à se jour 7 tomes, l'on se doute bien que la dernière case du premier ne signe pas la fin de l'aventure Jonas (oui je me considère déjà comme un intime, je n'ai plus le temps d'attendre 30 ans avant d'officialiser...).

Et au fait Mike et Luke, vous n'êtes absolument pas menacés, rangez les colts...