Citations sur L'impossible pardon (14)

Dès ma première semaine à la maternelle, j'avais compris qu'elle n'était pas le genre de mère à porter des colliers de nouilles. En gros, maman me considérait comme une servante miniature. (p. 9)
Quelle que soit ma façon d'être mère, je décevais quelqu'un. [Mes filles de 8 et 10 ans] étaient comme deux nations en guerre, réclamant sans cesse des choses différentes, sans jamais s'estimer satisfaites en même temps. (p. 280)
Les choses cessent d'être d'un seul coup et on se demande si elles ont seulement existé
Prendre l'avion pour New-York se révéla plus compliqué que louer une voiture et y aller par la route comme je le faisais d'habitude. Désormais prendre l'avion signifiait qu'on était coupable jusqu'à ce qu'on apporte la preuve qu'on ne l'était pas tant que ça
Beaucoup de gens ont une idée faussse de ce qu'est le vrai bonheur. On ne l'atteint pas à traves la gratification personelle, mais en restant fidèle à un objectif qui en vaille la peine.
Si un jour j'écrivais à mon père, ce serait pour lui demander de ne plus jamais m'appeler Cocoa Puff. Je l'entendais encore prononcer ces mots, les lancer dans l'interstice de la porte entrebâillée.
T'en fais pas, Cocoa Puff. Maman ne se fâchera pas. Je te le promets.
Maman ne s'était pas fâchée. Maman était morte.
Les enfants vous suçaient le sang, les molécules qui alimentaient leur maturation siphonnaient directement l'adulte responsable qui se trouvait près d'eux
- Très bien. Tu veux quel genre de vie ? " Elle croisa les mains derrières la tête et leva les yeux au ciel pour tenter de sauver mon âme de souillon fatiguée. "Fréquenter les bars et coucher avec les maris d'autres femmes n'est pas une vie .
- C'en est sûrement une, puisque c'est la mienne"
Maman était restée figée à l'âge de la mort. Lulu avait maintenant le même âge que maman quand elle était morte, mais à vingt-neuf ans, elle faisait plus jeune que le souvenir que je gardais de ma mère. La mort ajoutait des années à l'image que je me faisais d'elle. A tout jamais, elle resterait l'adulte et moi l'enfant.
Quand on aime quelqu'un, on est curieux de tout ce qu'il fait, de tout ce qu'il est.