Critique de Laeti1304

Le drôle de Noël de Scrooge s'adresse aux jeunes, mais pas seulement ! le style est assez difficile pour les jeunes même si je l'ai trouvé absolument magnifique. L'écriture est très juste et j'ai apprécié les pointes d'humour très subtiles... Un conte à découvrir en famille !

J'ai beaucoup aimé ce conte car il change de ceux que j'ai pu lire étant enfant. On assiste à la métamorphose de Scrooge, un homme aigri et avare. Il va rencontrer les fantômes des Noëls passés, présents et futurs. Peu à peu, Scrooge ouvre les yeux et sa vision de Noël va changer !

J'ai adoré voir l'enfance de Scrooge, entouré de l'amour de sa famille et plus particulièrement de sa soeur Fanny malgré leur pauvreté. On voit également sa rupture avec sa fiancée qui va en épouser un autre. Ce retour dans le passé éveille chez Scrooge des sentiments qu'il avait enfouis au plus profond de lui.

On découvre également la vie de Bob Crachit et de sa famille. Une famille pauvre mais tous ses membres sont très généreux et bons. La vision de cette famille unie va beaucoup émouvoir Scrooge et le lecteur par la même occasion.

Scrooge découvrira finalement ce qu'il va lui arriver s'il ne change pas sa conduite...

Une belle écriture, des personnages touchants, c'est donc un conte magnifique qui nous plonge avec plaisir dans l'esprit de Noël. J'ai adoré le lire une soirée, assise bien confortablement dans mon canapé, emmitouflée dans mon plaid avec une bonne tasse de thé.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..