AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 48 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
♪♫ Jingle bells... jingle bells, jingle all the way... ♪♫
En cet hiver 1840, la neige tombe à gros flocons sur Londres, les gens se bousculent pour terminer leurs achats dans les rues animées et illuminées. L'on se réjouit ici et là de fêter Noël ce soir... Tout le monde sauf Ebenez Scrooge qui, enfermé dans son bureau, râle et maudit ces fêtes. Banquier de son état, c'est en compagnie de son assistant, Bob, qu'il termine ses comptes. le pauvre a les doigts complètement gelés, le bois n'alimentant plus le poêle. Deux individus viennent troubler cette fin de journée. Ils font la quête afin d'aider les plus démunis et leur permettre de se chauffer ou de s'acheter de quoi manger. Scrooge n'en a que faire de ces pauvres gens et envoie paître les deux hommes. Idem lorsque son imbécile de neveu viendra pour l'inviter à manger avec lui et sa petite famille, il le congédie aussitôt. Lorsque 18 heures sonnent, Bob peut enfin prétendre à quitter son boulot. Scrooge, quant à lui, rentre chez lui, dans son grand appartement sombre et délabré. D'étranges bruits le perturbent et l'inquiètent. Quelle surprise de tomber nez à nez avec le fantôme de son ancien associé, Jacob Marley... mort il y a 10 ans ! Celui-ci le met en garde : c'est l'Enfer qui l'attend s'il ne change pas et reste aussi radin, bougon et méchant...

Rodolphe, en adaptant le roman éponyme de Charles Dickens, nous replonge dans la supposée magie de Noël. Car ce bougre de Scrooge n'en a que faire de ces réjouissances, ces embrassades et ces cadeaux au pied du sapin. Seuls mots d'ordre: travail, argent et économie. Mais, une surprise de taille l'attend et pourrait bien lui faire changer d'avis. le point fort de cet album réside sans nul doute dans le dessin d'Estelle Meyrand. Aux pastels et à la craie, elle nous offre de superbes planches hivernales et de magnifiques couleurs avec des personnages expressifs. le découpage et le cadrage sont judicieux et enlevés.

Scrooge, un chant de Noël que l'on entonne encore...
Commenter  J’apprécie          400
Scrooge, un vieil homme acariâtre, reçoit le 24 décembre au soir la visite du fantôme de son défunt associé. Celui-ci lui fait vivre trois moments de sa vie passée, présente et future pour lui faire prendre conscience que se consacrer aux autres, procure du bonheur.

Un conte de noël en BD. Une adaptation plutôt réussi !
Commenter  J’apprécie          100
Je ne suis pas spécialement fan des BD mais j'avais lu une critique excellente de celle ci sur Babelio et j'y suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque. Je n'ai pas été du tout déçue, au contraire j'ai beaucoup aimé cette histoire simple mais qui pose de grandes questions et fait réfléchir au sens de la vie et de ses actes. le fond de l'histoire élève nos sentiments, c'est une belle morale. Les illustrations sont réussies, on se croirait vraiment revenu au temps de Charles Dickens. Cette BD se lit vite et facilement et n'est pas à réserver exclusivement à un public jeune. Bref cette lecture fut un bon moment pour moi.
Commenter  J’apprécie          100
Magnifique mise en image du célèbre conte de Dickens. Les dessins sont très réussis et peuvent plaire aux petits comme aux grands. le bilan désastreux de son mode de vie un soir de Noël bien particulier va réveiller le vieux et acariatre Scrooge... merveilleux conte de Noël.
A savourer
Commenter  J’apprécie          80
Agacé par les petits chanteurs de Noël, Ebenezer Scrooge se consacre à son travail, rien que son travail. le vieil homme enrage de perdre un jour de travail le 25 décembre : les bénévoles sollicitant un peu d'aide pour les pauvres en font les frais. Son employé et son neveu également.

Rentré chez lui, Scrooge reçoit une étrange visite : celle de son associé, Morley, décédé il y a quelques années déjà. Un fantôme bienveillant cherchant à ouvrir les yeux du vieil avare sur sa vie égoïste et solitaire.

Rodolphe et nous proposent ici leur version du Chant de Noël de Dickens : une jolie réussite jouant sur les atmosphères et les contrastes. La magie de Noël y transparait dans des tons chauds et colorés, illustrant bien la chaleur et le plaisir des fêtes. A l'opposé, l'univers où évolue Ebenezer Scrooge reste sombre, brumeux. Froid au diapason de l'humeur du vieil homme.

Un bel album parfait pour se replonger dans le charme de l'univers de Dickens.
Commenter  J’apprécie          60
De l'univers de Charles Dickens, c'est sans doute mon histoire préférée. Il est vrai que le monde est encore peuplé de vieux radins acariatres qui gardent leur argent pendant que le monde crève la dalle. Cela pourrait être encore d'actualité.

Bien entendu, j'ai beaucoup aimé la morale de ce conte qu'on peut lire également en dehors de Noël. Plus encore, c'est assez bien réalisé même si on peut regretter que le format soit si petit. le graphisme est assez enchanteur avec de superbes planches hivernales aux tons pastels.

Nous avons là une adaptation plutôt réussie. Cette histoire fait toujours réfléchir sur la conséquence de nos actes et de notre comportement.
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi cette adaptation du célébrissime conte est-elle une réussite ? Car l'atmosphère du conte est parfaitement retranscrite. Les traits délicats et fins du graphisme créent un climat enchanteur et les couleurs donnent le bon ton pour une lecture imagée. Toutes les émotions sont respectées et passent facilement au lecteur. de quoi retrouver le plaisir de lecture du texte d'origine tout en visualisant les traits des personnages. Une adaptation séduisante donc, à vivement conseiller à tous les lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire fait toujours réfléchir sur la conséquence de nos actes, de notre comportement.
De belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          30
Quel merveilleux conte de Noël 🤶
J'ai découvert Scrooge grâce au dessin animé diffusé sur Netflix, un dessin animé que j'ai énormément apprécié et qui m'a donné envie de me plonger au coeur du récit initial de Charles Dickens, ici adapté par Rodolphe et Estelle Meyrand (pour le dessin).

L'histoire met en son centre le bonté, la bienveillance, le partage, trois pierres fondatrices de l'esprit de Noël. Scrooge est un vieil homme aigri, qui s'est au fil des années enfoncé dans un quotidien où seul le profit et les chiffres comptent, au détriment de sa vie et surtout de sa famille. Une nuit de décembre 1840, le fantôme de son ancien associé lui rend visite, bien décidé à lui lever le voile sur son comportement nocif...

C'est un conte plein de bons sentiments aux illustrations emplies d'émotions. L'esprit de Noël y est palpable au plus juste, un esprit qui met bien loin derrière le côté capitaliste d'aujourd'hui (dont je suis totalement victime). Les personnages sont tous représentatifs d'un pan de la société d'antan et d'aujourd'hui, le nanti qui ne manque de rien mais dont la bonté laisse à désirer et le plus pauvre qui n'hésite pas à se priver pour offrir le meilleur, deux extrêmes qui se rencontrent et parviennent à effacer leurs différences sociétales.

Un incontournable des fêtes de fin d'année 😊
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique adaptation d'un classique de la littérature!
Les illustrations sont magnifiques et subliment l'univers de Dickens.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée que je vous recommande chaudement pour vos lectures de Noël en famille.
Lien : https://flolie.home.blog/201..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur le secret du Mohune

John Le Noir était seigneur de quelle ville ?

Pengrove
Weymouth
Moonfleet
Mohune

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret du Mohune, tome 1 : La crypte de RodolpheCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..