AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Scrooge : Un chant de Noël (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
marina53
  01 mai 2015
♪♫ Jingle bells... jingle bells, jingle all the way... ♪♫
En cet hiver 1840, la neige tombe à gros flocons sur Londres, les gens se bousculent pour terminer leurs achats dans les rues animées et illuminées. L'on se réjouit ici et là de fêter Noël ce soir... Tout le monde sauf Ebenez Scrooge qui, enfermé dans son bureau, râle et maudit ces fêtes. Banquier de son état, c'est en compagnie de son assistant, Bob, qu'il termine ses comptes. le pauvre a les doigts complètement gelés, le bois n'alimentant plus le poêle. Deux individus viennent troubler cette fin de journée. Ils font la quête afin d'aider les plus démunis et leur permettre de se chauffer ou de s'acheter de quoi manger. Scrooge n'en a que faire de ces pauvres gens et envoie paître les deux hommes. Idem lorsque son imbécile de neveu viendra pour l'inviter à manger avec lui et sa petite famille, il le congédie aussitôt. Lorsque 18 heures sonnent, Bob peut enfin prétendre à quitter son boulot. Scrooge, quant à lui, rentre chez lui, dans son grand appartement sombre et délabré. D'étranges bruits le perturbent et l'inquiètent. Quelle surprise de tomber nez à nez avec le fantôme de son ancien associé, Jacob Marley... mort il y a 10 ans ! Celui-ci le met en garde : c'est l'Enfer qui l'attend s'il ne change pas et reste aussi radin, bougon et méchant...

Rodolphe, en adaptant le roman éponyme de Charles Dickens, nous replonge dans la supposée magie de Noël. Car ce bougre de Scrooge n'en a que faire de ces réjouissances, ces embrassades et ces cadeaux au pied du sapin. Seuls mots d'ordre: travail, argent et économie. Mais, une surprise de taille l'attend et pourrait bien lui faire changer d'avis. le point fort de cet album réside sans nul doute dans le dessin d'Estelle Meyrand. Aux pastels et à la craie, elle nous offre de superbes planches hivernales et de magnifiques couleurs avec des personnages expressifs. le découpage et le cadrage sont judicieux et enlevés.

Scrooge, un chant de Noël que l'on entonne encore...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          410
prune42
  17 octobre 2014
Je ne suis pas spécialement fan des BD mais j'avais lu une critique excellente de celle ci sur Babelio et j'y suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque. Je n'ai pas été du tout déçue, au contraire j'ai beaucoup aimé cette histoire simple mais qui pose de grandes questions et fait réfléchir au sens de la vie et de ses actes. le fond de l'histoire élève nos sentiments, c'est une belle morale. Les illustrations sont réussies, on se croirait vraiment revenu au temps de Charles Dickens. Cette BD se lit vite et facilement et n'est pas à réserver exclusivement à un public jeune. Bref cette lecture fut un bon moment pour moi.
Commenter  J’apprécie          90
gayane
  07 mai 2016
Scrooge, un vieil homme acariâtre, reçoit le 24 décembre au soir la visite du fantôme de son défunt associé. Celui-ci lui fait vivre trois moments de sa vie passée, présente et future pour lui faire prendre conscience que se consacrer aux autres, procure du bonheur.

Un conte de noël en BD. Une adaptation plutôt réussi !
Commenter  J’apprécie          80
sylvicha
  07 février 2013
Magnifique mise en image du célèbre conte de Dickens. Les dessins sont très réussis et peuvent plaire aux petits comme aux grands. le bilan désastreux de son mode de vie un soir de Noël bien particulier va réveiller le vieux et acariatre Scrooge... merveilleux conte de Noël.
A savourer
Commenter  J’apprécie          70
Petit-caillou
  11 juillet 2017
Magnifique adaptation d'un classique de la littérature!
Les illustrations sont magnifiques et subliment l'univers de Dickens.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée que je vous recommande chaudement pour vos lectures de Noël en famille.
Lien : https://flolie.home.blog/201..
Commenter  J’apprécie          20
catsyl
  01 septembre 2010
Cette histoire fait toujours réfléchir sur la conséquence de nos actes, de notre comportement.
De belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
Mirabilia
  08 juin 2018
Pourquoi cette adaptation du célébrissime conte est-elle une réussite ? Car l'atmosphère du conte est parfaitement retranscrite. Les traits délicats et fins du graphisme créent un climat enchanteur et les couleurs donnent le bon ton pour une lecture imagée. Toutes les émotions sont respectées et passent facilement au lecteur. de quoi retrouver le plaisir de lecture du texte d'origine tout en visualisant les traits des personnages. Une adaptation séduisante donc, à vivement conseiller à tous les lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Laeti1304
  26 décembre 2012
Le drôle de Noël de Scrooge s'adresse aux jeunes, mais pas seulement ! le style est assez difficile pour les jeunes même si je l'ai trouvé absolument magnifique. L'écriture est très juste et j'ai apprécié les pointes d'humour très subtiles... Un conte à découvrir en famille !

J'ai beaucoup aimé ce conte car il change de ceux que j'ai pu lire étant enfant. On assiste à la métamorphose de Scrooge, un homme aigri et avare. Il va rencontrer les fantômes des Noëls passés, présents et futurs. Peu à peu, Scrooge ouvre les yeux et sa vision de Noël va changer !

J'ai adoré voir l'enfance de Scrooge, entouré de l'amour de sa famille et plus particulièrement de sa soeur Fanny malgré leur pauvreté. On voit également sa rupture avec sa fiancée qui va en épouser un autre. Ce retour dans le passé éveille chez Scrooge des sentiments qu'il avait enfouis au plus profond de lui.

On découvre également la vie de Bob Crachit et de sa famille. Une famille pauvre mais tous ses membres sont très généreux et bons. La vision de cette famille unie va beaucoup émouvoir Scrooge et le lecteur par la même occasion.

Scrooge découvrira finalement ce qu'il va lui arriver s'il ne change pas sa conduite...

Une belle écriture, des personnages touchants, c'est donc un conte magnifique qui nous plonge avec plaisir dans l'esprit de Noël. J'ai adoré le lire une soirée, assise bien confortablement dans mon canapé, emmitouflée dans mon plaid avec une bonne tasse de thé.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
manuedecaen
  14 mars 2019
Un classique symbolique !
Commenter  J’apprécie          00
BiblioEve
  03 mars 2015
L'histoire revisitée de Dickens en format bande dessinée est une vrai réussite. Quel plaisir de redécouvrir ce conte ! le tour de force des illustrations, c'est qu'elles nous entraînent à l'époque où a été écrit le texte.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

quiz sur le secret du Mohune

John Le Noir était seigneur de quelle ville ?

Pengrove
Weymouth
Moonfleet
Mohune

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret du Mohune, tome 1 : La crypte de RodolpheCréer un quiz sur ce livre