AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Papillon Vert (5)

La découverte de l'hypothétique passage, à l'instar de la sortie difficile d'un papillon trop fragile de sa chrysalide, était une épreuve délicate. Il leur fallait entreprendre une véritable quête pour découvrir les mystérieuses voies de passage. Ouvrir une à une les portes menant à la félicité pouvait prendre à l'homme toute une vie. C'est là ce que l'on appelait communément la recherche du bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Peu à peu, en avançant dans l'existence, je compris ma propre histoire et je racontai à qui voulait l'entendre ma Parabole du Papillon qui exprimait la spiritualité de l'âme et la fusion entre l'Homme et la nature. Je croyais que chacun de nous possédait deux vies, je voulais dire deux parties de vie : la première tout en devenir pendant l'enfance, préservée par la sécurité du cocon familial et la deuxième, une vie d'homme lancé à l'aventure pour conquérir le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Certains génies aventureux allèrent cependant plus loin que le raisonnable et virent dans ces résultats un processus de renaissance de la plante détruite, la végétation obtenue représentant en quelque sorte l'idée de la plante d'origine.
Commenter  J’apprécie          00
Mais je voulais non pas seulement apprendre, c'est-à-dire saisir et acquérir le sens des choses en accumulant les connaissances, mais surtout comprendre. Je voulais saisir l'ensemble, donner un sens au tout, embrasser la science en éclairant le sens de chaque nouvelle étape en voie d'acquisition par les étapes précédentes.
Commenter  J’apprécie          00
Soixante ans après, ces rêves persistent comme ceux d'une enfance douloureusement meurtrie. De temps à autre, mon père apparaît encore dans mes songes. Et c'est le même rêve renouvelé : une silhouette sombre avec une haute stature surgit dans la lumière à contre jour. Je ne vois pas ses traits ni ses yeux, c'est un spectre immense et sinistre, un chevalier noir tenant son épée devant lui, pointe en bas, comme une croix.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Monstres de la mythologie grecque

    Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

    Le Minotaure
    Le Centaure
    La Cavale
    La Manticore

    12 questions
    3445 lecteurs ont répondu
    Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}