Critique de Tmor

Une collection d'histoires très sombres, très noires, très personnelles de l'auteur du golem. On découvre une belle amplitude de l'écriture. le dispositif dialogué de la découverte de l'horreur propre à Poe à Ray et à bien d'autres fonctionne très bien. Les descriptions sont soignées. Là où l'auteur nous surprend, c'est dans son mélange philosophico-mystique. le golem en est l'emblème. Ici on aperçoit un travail poussé sur les pensées, les traditions, du soufisme à l'indouisme, les plantes, la médecine... L'ambiance de la ville de Prague très chargée est très maîtrisée. Certes le trait est très appuyé, mais je veux bien croire que la ville de bohème soit glauque à souhait à cette époque. le roman inachevé l'alchimiste qui achève le recueil est très intéressant. On regrette qu'il soit resté en friche tant le propos interpelle. La spécificité de son écriture se déploie davantage encore. Les notes qu'il laisse à ce propos sont très intéressantes. On sent la vision, la construction et aussi le lâcher prise sur son propos. Un ouvrage très bien construit qui permet de bien découvrir l'univers de cet auteur singulier.