Critique de alberthenri

Publié en langue allemande en 1915, le Golem de Meyrink est considéré comme un classique de la littérature fantastique, au même titre que Dracula de Stoker, ou que les contes de Poe.

Cependant, pour le lecteur de 2017,l'etiquette "fantastique" parait presque usurpée, tant ce terme est devenu synonyme de scènes chocs, de terreur et de gore !

En fait, le roman de Meyrink correspond très bien au genre dans lequel on le classe.
Le fantastique, est ici surtout question d'atmosphère, d'étrangeté, d'ambiance...

Maitre Pernath, le personnage central du livre, tailleur de pierres précieuses dans le quartier juif de Prague, est confronté à des inquiétudes causées par une amnésie partielle, et par son entourage proche.

Pas de monstruosités venues d'ailleurs comme chez Lovecraft par exemple, ni de tueries violentes.

L'angoisse est instillée par le vécu quotidien du narrateur, qui vit son quartier comme une sorte de cauchemar.
Le talent d'auteur de Meyrink (et celui de la traductrice en l'occurrence Denise Meunier, pour l'édition "Marabout") plonge le lecteur au coeur des transes vécues par Pernath.

Un roman qui mérite le succès qu'il connu à sa parution, et son statut de classique du genre.