Critique de MamanPoulpe

< Où que portât mon regard, je ne voyais qu'une morosité aux couleurs détestables. Tout en moi était déchiré, en lambeaux. >

Étonnant, étrange et impressionnant. On en attendait pas moins d'un texte qui aborde la figure du Golem. Personnage fait d'argile issu de la mythologie juive qui a inspiré de nombreuses créatures mythiques par la suite (dont Frankenstein), mais qui reste mystérieux et méconnu.

Ce texte est long et difficile à lire. Non pas qu'il manque d'intérêt, au contraire, mais il est nébuleux. Chaque mot aide à forger une atmosphère riche d'attente et d'angoisse. On vit avec le narrateur ses tortueuses tergiversations qui attaquent notre ventre en même temps qu'elles amènent la folie dans sa tête.

Ce roman fait partie des inclassables, presque un classique en un sens, didactique et iniatique pour sûr. Si le narrateur est déjà un adulte avec ses pensées et ses croyances cette expérimentation du Golem vont le changer au fil des mots et du temps.

Ne vous attendez pas à un récit fantastique à souhait et plein d'événements paranormaux. Non ici c'est plus insidieux. Toute l'importance du personnage du Golem est révélée par son absence dans un sens. Il est la présence constante, ce monstre qui plane, qui est venu et qui reviendra sans jamais être visible d'autrui.

Pour entrer dans cette lecture il faut s'accrocher. Il faut s'imprégner de Prague, des croyances, des traditions. de chaque information distillée au fil du texte. Il faut s'imbiber de la glaise qui entoure le narrateur, qui l'empêche de sortir de ce cauchemar.

En bref, un livre exigeant qui ne demande qu'à être lu par un.e lecteurice volontaire.

Avez-vous lu ce livre ? Ou un autre texte qui aborde le Golem ?