AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de merovech


Bizarrement, voici une série qui m'est passé à côté pendant mon enfance. Peut-être trop écrite ou trop classique à mon goût. Entre temps je suis devenu un adepte de la science-fiction mais on ne s'est jamais croisé….Toujours est-il que la sortie du film de Luc Besson est l'occasion de partir à la découverte de ce monument de l'histoire française de la bande-dessinée.
Je souhaitais lire la BD avant de voir le film mais ça n'a malheureusement pas pu être le cas… La faute à une mise en route tardive et une médiathèque défaillante… C'est dommage mais pas très grave puisque je n'ai pas vraiment aimé le film. Je note le travail visuel, esthétique et des effets spéciaux mais le scénario et le jeu des acteurs (surtout de l'actrice) n'étaient vraiment pas au niveau.
La grande question que je me suis posé était : est-ce que le scénario est fidèle à la BD (et alors ça me fait peur parce que c'est vraiment simplet entre les gentils et les méchant et la fin hollywoodienne) ou est-ce que Luc Besson a galvaudé l'histoire pour en faire un Blockbuster pouvant plaire au plus grand nombre….
C'et pendant un week-end de vacances et une visite « obligatoire » dans une librairie que je suis tombé sur la bande-dessinée ou plutôt l'intégrale. L'interview des auteurs et du réalisateur permet de mieux comprendre la genèse et l'évolution. J'ai donc appris que le film était plutôt basé sur le troisième épisode de la série. Faisant les choses dans l'ordre, j'ai commencé par lire le premier épisode.
L'album date de 1967 et évidemment la mise en image s'en ressent mais ce n'est pas pour autant un problème. Mes yeux d'adulte sont capables d'aller chercher derrière. Mais concernant le scénario, c'est un flop complet…. Une trame famélique pour finir avec des méchants monstres pour enfants qui terrorise le monde. Une fin expédiée en quelques bulles simplistes. Et je ne parle pas de l'apparition de Laureline et de sa rentrée dans l'agence aptio-temporelle…
Album fait pour des enfants de 8-12 ans, je ne suis pas du tout convaincu. Mais laissons-nous surprendre par la suite…
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}