AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 65 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
En l'an 2720, à Galaxity, capitale de la terre et de l'empire galactique, le service des rêves est perturbé. Son chef, Xombul, a disparu.
Valérian, un agent spatial temporel, le retrouve au coeur du moyen-âge.
Xombul a trouvé une formule magique qui lui permet de transformer les êtres humains en monstres abominables.
Grâce à eux, il espère envahir Galaxity.
Valérian le met en échec. Xombul s'enfuit et tente de rejoindre Galaxity.
Valérian le poursuit....
Écrite par Linus et dessinée par Jean-Claude Mézières, cette bande-dessinée est à l'origine des aventures de Valérian présentées par le journal "Pilote".
Le sympathique agent spatio-temporel y apparaît pour la première fois en novembre 1967.
Cette aventure, "Valérian contre les mauvais rêves", est l'épisode qui précède chronologiquement celle vécue dans "La cité des eaux mouvantes".
Pourtant, elle ne se verra transposée en album qu'en 2000.
Le journal d'Astérix et Obélix, une fois de plus, détenait dans ses pages un petit trésor dans lequel les charmes de Laureline opèrent déjà lorsqu'elle découvre, avec effarement, Galaxity et les dragons ailés qui en interdisent l'accès.
Le méchant Xombul veut se faire couronner empereur de la galaxie au palais des rêves...
Un classique de la la bande-dessinée est né.
Une grande épopée de science-fiction, plus de 25 albums et quelques "Intégrales", trouve son point de départ avec cette aventure demeurée longtemps confidentielle.


Commenter  J’apprécie          310
Tout arrive.

Voilà que je me lance dans Valérian et Laureline. Je ne suis même pas sûr d'en avoir lu un en entier avant. Difficile d'avoir le recul nécessaire pour apprécier ce tome 1. Je suppose qu'il faut le voir comme je vois les premiers tomes de Lucky Luke ou Thorgal. Christin et Mézières commencent quelque chose qui va durer, évoluer, et se bonifier comme un bon vin.

Le dessin n'est pas encore excellent, les personnages ont des faciès assez caricaturaux, presque proches d'Astérix. Et les « monstres » ont une allure de dinosaures-nounours. Cela donne une note supplémentaire d'humour au récit.
L'histoire est plutôt intéressante cela dit. J'avais oublié que Valérian voyageait autant dans le temps que dans l'espace. Et je ne savais pas que Laureline venait du Moyen-âge, première nouvelle ! Cet épisode est celui de leur rencontre. Loin de la femme médiévale soumise, Laureline est déjà indépendante, courageuse et très adaptable. C'est à peine si elle s'étonne des événements mystérieux qui tournent autour de Valérian. Il ne lui vient pas à l'esprit d'imaginer l'oeuvre du diable. C'en est surprenant.

Valérian est donc un agent d'une sorte de Patrouille du Temps à la Poul Anderson qui doit neutraliser un technocrate du premier cercle, Xombul, parti en l'an Mil faire… quelque chose de probablement dangereux. de fait, son infâme objectif est de réveiller par la violence les hommes du XXVIIIe siècle qui passe leur vie dans des rêves virtuels. Mince ! Autant vouloir nous réveiller, nous qui vivons le nez dans nos smartphones. Ce Xombul est un fou à enfermer !
Bon ok, les moyens qu'il utilise sont borderlinie. C'est pas un gentil quoi. Valérian doit donc sauver le XXVIIIe siècle et tous ses rêveurs.

Allez, des instants plaisants de passés, surtout les minutes avant les dodos du soir. Ça fait le job.
Mais je suis pressé de voir comment ce vin se bonifie.
Commenter  J’apprécie          290
1967. Première aventure de Valerian et Laureline. Heureux temps. «  Année 2720, Galaxity capitale de la Terre er de l'empire galactique terrien.Depuis que la télé transportation instantanée de la matière dans le temps et l'espace a été découverte en 2314, la notion de travail a pratiquement disparu de la planète…Le reste de l'humanité se livre aux plaisirs du rêve, sous le contrôle du service des rêves qui organise les programmes. »… 2720, temps étonnant, où chacun passe son temps à rêver en réalité virtuelle. Voyage, évasion…
Si le dessin de Jean-Claude Mézières ne m'a pas surprise ( le héros est tel qu'on l'estimait en 1967 : la gueule taillée à la serpe, une carrure, une gouaille à la Bebel, un tantinet rebelle , un tantinet simplet. L'héroïne est.. telle qu'on nous l'imposait).
L'imagination de Pierre Christin m'a quant à elle étonnée. A croire que l'auteur est lui même un agent spatio- temporel au même titre que ses deux héros. C'est la magie de la science fiction : la projection. Un art presque divinatoire.
J'avoue que je n'avais jusqu'à ce jour jamais lu une aventure de Valerian et Laureline. Après avoir vu cette année le film de Luc Besson  : «  Valerian et la cité des mille planètes », j'étais intriguée. Qu'avait-il retenu, rapporté de ses lectures d'enfance de si extraordinaire que le besoin de porter à l'écran les aventures de ses deux héros se soit imposé à lui  ?
L'histoire d'un rêve mon capitaine ! L'histoire d'un rêve ; Jeu de passe-passe à travers les couloirs du temps, jeu de miroir, où le présent se jouent à tous les temps, passé à venir, futur grimoire, présent miroir, humanité- mémoire, l'espace de tous les possibles instants. L'histoire d'une longue filiation. Filiation littéraire, cinématographique, ..humaine. de Valérian à Descender, du cinquième élément à Avatar, de Camille Flammarion à Frank Herbert, de Kubrick à Besson, de Laureline à... Divergente.
1967 : « Les mauvais rêves » fut donc la première aventure de ces deux héros, parue dans le magazine Pilote.
2013 : le 22e tome était né.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          160
L'entrée en scène de Valérian et sa rencontre avec la jeune et sémillante...Laureline.
Le décor de la forêt du moyen âge est intéressant.
Commenter  J’apprécie          80
Premier opus de la saga Valerian.
On suit Valerian, agent spatio-temporel de Galaxity, envoyé au moyen-âge pour retrouver Xombul qui cherche à envahir Galaxity. Lors de son aventure, Valerian rencontre Laureline, jeune sauvageonne rusé et indépendante. Tous deux vont tout mettre en oeuvre pour contrecarrer les plans de Xombul.

Toute la magie de l'oeuvre est déjà présent dans ce premier opus même si on est loin des voyages saptiaux qui marqueront la suite de la saga. On retrouve déjà les personnages principaux avec leurs caractères déjà marqués et une alchimie entre eux.
Commenter  J’apprécie          70
Premier album d'une série devenue culte, Les mauvais rêves pose les bases de Valérian mais souffre de plusieurs défauts. En premier lieu, les hésitations scénaristiques (par exemple : Xombul, menace grandissante puis gaguesque avant que de se transformer à nouveau en cataclysme pour l'humanité) induisent une confusion des genres inconfortable pour le lecteur. On observe aussi une mauvaise disposition de plusieurs cases qui rendent la lecture plus ardue, moins intelligible. Toutefois, la certaine naïveté du propos ne doit pas faire oublier les qualités déjà présentes dans cet album.

Tout d'abord le dessin, virevoltant et léger en ce qui concerne les personnages, et déjà imaginatif pour les décors. L'album permet de planter le décor : nous sommes au 28ème siècle, les voyages dans l'espace et dans le temps se font de façon instantanée, ce qui a permis d'effacer la notion de travail du quotidien de l'humanité. Les belles couleurs ne doivent pas effacer que le monde vit sous un totalitarisme onirique dont Valérian est un agent, travaillant sous les ordres de technocrates. le rythme de l'histoire est enlevé et cette dernière est placée sous le signe de l'ambiguïté : une série de science-fiction dont la première aventure se déroule au 11ème siècle interpelle, tout comme la rencontre entre Valérian et Laureline, personnage qui vient contredire l'un des principes des voyages temporels, à savoir qu'il ne faut en aucun cas que le passé ne soit troublé de quelque façon que ce soit.

Ici, Valérian doit retrouver le technocrate responsable des rêves, lequel a déréglé la machine qui s'occupe du sommeil des milliards de Terriens. Pour cela, il plonge dans le 11ème siècle, au milieu des marais puants et des châteaux forts où l'aide de Laureline sera très précieuse.

Au final, si l'album n'est pas indispensable pour lui-même, il l'est pour la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          71
Valérian part à la poursuite de Xombul, supérintendant des rêves, au XIe siècle. Il y rencontre pour la première fois Laureline. Première aventure des agents spatio-temporel réédités en album. Les ingrédients du succès de la série sont déjà présents.
Commenter  J’apprécie          60
Bizarrement, voici une série qui m'est passé à côté pendant mon enfance. Peut-être trop écrite ou trop classique à mon goût. Entre temps je suis devenu un adepte de la science-fiction mais on ne s'est jamais croisé….Toujours est-il que la sortie du film de Luc Besson est l'occasion de partir à la découverte de ce monument de l'histoire française de la bande-dessinée.
Je souhaitais lire la BD avant de voir le film mais ça n'a malheureusement pas pu être le cas… La faute à une mise en route tardive et une médiathèque défaillante… C'est dommage mais pas très grave puisque je n'ai pas vraiment aimé le film. Je note le travail visuel, esthétique et des effets spéciaux mais le scénario et le jeu des acteurs (surtout de l'actrice) n'étaient vraiment pas au niveau.
La grande question que je me suis posé était : est-ce que le scénario est fidèle à la BD (et alors ça me fait peur parce que c'est vraiment simplet entre les gentils et les méchant et la fin hollywoodienne) ou est-ce que Luc Besson a galvaudé l'histoire pour en faire un Blockbuster pouvant plaire au plus grand nombre….
C'et pendant un week-end de vacances et une visite « obligatoire » dans une librairie que je suis tombé sur la bande-dessinée ou plutôt l'intégrale. L'interview des auteurs et du réalisateur permet de mieux comprendre la genèse et l'évolution. J'ai donc appris que le film était plutôt basé sur le troisième épisode de la série. Faisant les choses dans l'ordre, j'ai commencé par lire le premier épisode.
L'album date de 1967 et évidemment la mise en image s'en ressent mais ce n'est pas pour autant un problème. Mes yeux d'adulte sont capables d'aller chercher derrière. Mais concernant le scénario, c'est un flop complet…. Une trame famélique pour finir avec des méchants monstres pour enfants qui terrorise le monde. Une fin expédiée en quelques bulles simplistes. Et je ne parle pas de l'apparition de Laureline et de sa rentrée dans l'agence aptio-temporelle…
Album fait pour des enfants de 8-12 ans, je ne suis pas du tout convaincu. Mais laissons-nous surprendre par la suite…
Commenter  J’apprécie          52
Paru en 1967, lu bien plus tard pour ma part. Je découvre avec un brin de nostalgie le tout départ de ce qui sera une grande aventure intergalactique. Les traits des dessins se cherchent, mais ils vont très vite se trouver.
Commenter  J’apprécie          50
Beaucoup d'inédits dans ce volume. Beaucoup de clins d'oeils à leurs carrières respectives. Un livre à découvrir ou re-découvrir. Mention spéciale pour l'intérieur de couverture avec des portraits de Mézières vu par d'autres dessinateurs (de Pilote surtout).
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4876 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}