Critique de ATOS

1967. Première aventure de Valerian et Laureline. Heureux temps. «  Année 2720, Galaxity capitale de la Terre er de l'empire galactique terrien.Depuis que la télé transportation instantanée de la matière dans le temps et l'espace a été découverte en 2314, la notion de travail a pratiquement disparu de la planète…Le reste de l'humanité se livre aux plaisirs du rêve, sous le contrôle du service des rêves qui organise les programmes. »… 2720, temps étonnant, où chacun passe son temps à rêver en réalité virtuelle. Voyage, évasion…
Si le dessin de Jean-Claude Mézières ne m'a pas surprise ( le héros est tel qu'on l'estimait en 1967 : la gueule taillée à la serpe, une carrure, une gouaille à la Bebel, un tantinet rebelle , un tantinet simplet. L'héroïne est.. telle qu'on nous l'imposait).
L'imagination de Pierre Christin m'a quant à elle étonnée. A croire que l'auteur est lui même un agent spatio- temporel au même titre que ses deux héros. C'est la magie de la science fiction : la projection. Un art presque divinatoire.
J'avoue que je n'avais jusqu'à ce jour jamais lu une aventure de Valerian et Laureline. Après avoir vu cette année le film de Luc Besson  : «  Valerian et la cité des mille planètes », j'étais intriguée. Qu'avait-il retenu, rapporté de ses lectures d'enfance de si extraordinaire que le besoin de porter à l'écran les aventures de ses deux héros se soit imposé à lui  ?
L'histoire d'un rêve mon capitaine ! L'histoire d'un rêve ; Jeu de passe-passe à travers les couloirs du temps, jeu de miroir, où le présent se jouent à tous les temps, passé à venir, futur grimoire, présent miroir, humanité- mémoire, l'espace de tous les possibles instants. L'histoire d'une longue filiation. Filiation littéraire, cinématographique, ..humaine. de Valérian à Descender, du cinquième élément à Avatar, de Camille Flammarion à Frank Herbert, de Kubrick à Besson, de Laureline à... Divergente.
1967 : « Les mauvais rêves » fut donc la première aventure de ces deux héros, parue dans le magazine Pilote.
2013 : le 22e tome était né.

Astrid Shriqui Garain