Critique de gill

En l'an 2720, à Galaxity, capitale de la terre et de l'empire galactique, le service des rêves est perturbé. Son chef, Xombul, a disparu.
Valérian, un agent spatial temporel, le retrouve au coeur du moyen-âge.
Xombul a trouvé une formule magique qui lui permet de transformer les êtres humains en monstres abominables.
Grâce à eux, il espère envahir Galaxity.
Valérian le met en échec. Xombul s'enfuit et tente de rejoindre Galaxity.
Valérian le poursuit....
Écrite par Linus et dessinée par Jean-Claude Mézières, cette bande-dessinée est à l'origine des aventures de Valérian présentées par le journal "Pilote".
Le sympathique agent spatio-temporel y apparaît pour la première fois en novembre 1967.
Cette aventure, "Valérian contre les mauvais rêves", est l'épisode qui précède chronologiquement celle vécue dans "La cité des eaux mouvantes".
Pourtant, elle ne se verra transposée en album qu'en 2000.
Le journal d'Astérix et Obélix, une fois de plus, détenait dans ses pages un petit trésor dans lequel les charmes de Laureline opèrent déjà lorsqu'elle découvre, avec effarement, Galaxity et les dragons ailés qui en interdisent l'accès.
Le méchant Xombul veut se faire couronner empereur de la galaxie au palais des rêves...
Un classique de la la bande-dessinée est né.
Une grande épopée de science-fiction, plus de 25 albums et quelques "Intégrales", trouve son point de départ avec cette aventure demeurée longtemps confidentielle.