AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.02 /5 (sur 1857 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/09/1938
Mort(e) le : 23/01/2022
Biographie :

Jean-Claude Mézières est un dessinateur de bande dessinée français, créateur de Valérian.

Après des études à l'École des Arts Appliqués, où il rencontre Jean Giraud, Mézières, fan du Far-West, il part en 1965 garder les vaches à cheval. Il déambule ainsi dans quelques états avant de retrouver Christin qui est enseignant de français à Salt Lake City. Ils réalisent une bande dessinée, qu'ils envoient à Pilote. Celle-ci est publiée : c'est le début d'une longue collaboration, à laquelle s'ajoute la coloriste Evelyne Tran-Lé, sa sœur.
En 1967, naissent Valérian et Laureline, dans l'histoire Les mauvais rêves. La série publiée dans Pilote est l'une des premières bande dessinée de science-fiction française. Toujours en cours, Valérian rencontre un grand succès, et son influence sur les auteurs des années 70 vaut à Mézières le grand prix de la ville d'Angoulême en 1984.
Jean-Claude Mézières et la série Valérian et Laureline ont été plusieurs fois distingués ou récompensés dans des salons ou des manifestations françaises et étrangères.

Au début des années 1970, sous l'impulsion de Claude Moliterni, il commence à donner des cours sur la bande dessinée à l'Université de Vincennes (Paris 8). Il a comme étudiants André Juillard, Régis Loisel ou encore Serge Le Tendre.

Mézières, passionné de cinéma, constate au début des années 80 que de nombreux films (Conan le Barbare, Independence Day et même Star Wars : épisode VI - Le Retour du Jedi) utilisent des décors rappelant Valérian. N'en tirant aucune aigreur, il préfère participer directement aux processus créatifs : Peter Fleischmann fait appel à lui en octobre 1985 pour réaliser le scénarimage, des costumes et les décors de Un Dieu rebelle. Contacté par Luc Besson, il participe de 1992 à 1994 à la création des décors du film "Le Cinquième Élément" qui sort en 1997. Il se déclare "émerveillé" par le résultat. En 2017, le réalisateur mettait à l'écran "Valerian et la cité des mille planètes".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Mézières   (72)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022. Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin. Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”. #cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________ Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (148) Voir plus Ajouter une citation
gill   26 janvier 2016
Valérian et Laureline, tome 8 : Les Héros de l'Equinoxe de Jean-Claude Mézières
Chacun s'acharne contre l'épuisement, le découragement, l'infranchissable .... ou le manque de bol.
Commenter  J’apprécie          420
Erik35   07 janvier 2018
Valérian et Laureline, tome 9 : Métro Châtelet, direction Cassiopée de Jean-Claude Mézières
M. Albert - [...] Vous êtes surveillé !



Valérian - Ah merde !



M. Albert - Je vois que vous commencez à bien maîtriser nos petites particularités de langage contemporaines, Monsieur Valérian...
Commenter  J’apprécie          160
MissG   17 novembre 2012
Valérian et Laureline, tome 1 : La cité des eaux mouvantes de Jean-Claude Mézières
Mais je te parle idiot ! Je ne peux pas crier plus fort !!! Fais quelque chose pour moi ! J'en ai assez, c'est toujours aux filles qu'il arrive des choses pareilles !
Commenter  J’apprécie          160
Erik35   11 avril 2018
Valérian et Laureline, tome 15 : Les Cercles du Pouvoir de Jean-Claude Mézières
- Le pouvoir est à prendre sur cette planète. il suffit de savoir où il se dissimule.
Commenter  J’apprécie          160
Fifrildi   20 septembre 2017
Valérian et Laureline, tome 2 : L'Empire des mille planètes de Jean-Claude Mézières
... quelle fatigue mortelle... l'impression d'avoir vécu un siècle...
Commenter  J’apprécie          160
Jean-Claude Mézières
Pavlik   09 mars 2015
Jean-Claude Mézières
[A propos de l'album "Métro Châtelet, direction Cassiopée"] Après "Les Héros de l'équinoxe", j'avais très envie de dessiner le quotidien. Je pensais que cela me poserait moins de problèmes, à cause de la documentation plus facile que dans la création d'univers imaginaires. Mais ce n'est pas vrai. Le quotidien est plein de contingences embêtantes. Bien plus que l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          140
Pavlik   09 mars 2015
Valérian et Laureline, tome 9 : Métro Châtelet, direction Cassiopée de Jean-Claude Mézières
-Profiteroles au chocolat monsieur Valérian ?

-Tout cela me coupe un peu l'appétit et je voudrais comprendre...

-Chaque chose en son temps mon ami. Il est certain qu'il se passe des choses curieuses, dangereuses même, mais ce n'est pas une raison pour se priver de dessert.
Commenter  J’apprécie          140
MissG   20 décembre 2012
Valérian et Laureline, tome 7 : Sur les terres truquées de Jean-Claude Mézières
Parlons-en de vos splendides reconstructions. La conquête des indes, c'est le colonialisme ! L'Angleterre de Gladstone ou je ne sais qui, c'est l'impérialisme ! L'Amérique de la ruée vers l'ouest, c'est le capitalisme ! Quant à la première guerre mondiale, allez donc voir dehors, vous découvrirez à quoi ça ressemblait en effet !!
Commenter  J’apprécie          130
Jean-Claude Mézières
beauscoop   20 janvier 2018
Jean-Claude Mézières
Mais Syrte, c'est surtout le plus beau marché de l'empire. Dans ses souks, le long de ses canaux, on trouve de tout...

...animaux familiers qui vivent sur la tête de leur maître en lui communiquant leur bonheur toujours égal, par transmission de pensée...
Commenter  J’apprécie          130
Erik35   07 janvier 2018
Valérian et Laureline, tome 10 : Brooklyn Station, Terminus cosmos de Jean-Claude Mézières
Chez Bellson & Gambler, en tout cas, les managers en folie n'ont rien trouvé de mieux que d'appeler à la rescousse tout ce que l'Amérique compte de gourous givrés... Et ce n'est pas ça qui manque en apparence...
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Je suis le petit...

Toujours en culottes courtes, jamais à court de bêtises j'entraîne mes camarades de classe pour le meilleur et le pire. Le cigare fauché à mon père ne me rebute pas.

René Goscinny
Antoine de Saint Exupéry
Alphonse Daudet
Philippe Labro
Jean Patrick Manchette

11 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur