Critique de Yvan_T

Mezzo et Pirus sur la couverture d'un album, il ne m'en faut pas plus pour m'inciter à l'achat. Et pourtant, il ne s'agit pas d'un nouvel album du duo à l'origine du magistral le Roi des mouches, mais d'une intégrale regroupant deux anciens tomes des éditions Zenda, publiés en 1991. Une réédition, retravaillée au niveau des couleurs et même au niveau de certains dialogues, proposée au sein du label Drugstore de Glénat.

Balançant entre western, polar noir et road-movie à l'américaine, ce récit débute par une course poursuite poussiéreuse dans le désert du Texas. Construit sous forme d'un long flashback qui explique l'issue fatidique, l'intrigue est somme toute assez classique et reprend les éléments qui font la force du genre. « Désarmés » est l'histoire d'un braquage qui foire inévitablement, combiné à un règlement de comptes familial. le plan qui foire, les brigands qui se trahissent, les flics corrompus, les femmes manipulatrices et les courses-poursuites parsemées de balles … rien de neuf sous l'horizon, me direz-vous ! Et pourtant, le récit de Mezzo et Pirus s'avère parfaitement maîtrisé, pourvu de dialogues ciselées et de personnages charismatiques … et d'une fin brillante.

Ce qui fait également la force de cette intégrale, est l'atmosphère pesante qui règne tout au long de l'album. Et c'est là qu'il faut souligner le travail remarquable de Mezzo, qui nous emmène dans une Amérique sombre et profonde, au sein d'une ambiance qui s'installe au diapason du scénario.

Une intégrale qui vaut assurément le détour !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..