Critique de bdelhausse

Mon père est une patate... quel enfant n'a pas prononcé ces mots, au sens figuré bien sûr.

Ici, c'est au sens propre... le père du personnage principal est réellement une patate. Grâce à un travail graphique fait de dessins, de collages et d'assemblages photographiés, on suit le parcours d'un enfant, tout à la honte d'avoir un père qui ressemble à une pomme de terre. Les moqueries de ses copains s'ajoutent à sa propre honte.

Mais finalement, il en prend son parti, préférant voir les aspects positifs de cette situation, à laquelle il ne peut de toute façon rien changer.

Une histoire un peu trop longue, qui pourrait être menée comme un conte, en fait. Comme une allégorie. Malheureusement, tout est mis en rimes, ce qui est tout à fait superflu, voire contre productif.

Durant toute la lecture, j'ai bien vu que mon aîné (9 ans) réfléchissait au double sens (propre ou figuré) du mot patate et voyait bien où le livre voulait en venir. C'est très sérieusement qu'ensuite il est allé au lit. A-t-il intégré le message du livre? On verra bien à l'autopsie, comme on dit.