Les 400 coups (19/04/2018)
3.25/5   4 notes
" Bébé, j'étais toujours accroché aux pattes de mon père. Plus grand, il me portait sur sa tête. Sur ma drôle de monture, j'étais le roi de la terre. Puis, vint le temps de l'école. Là-bas, les autres enfants me regardaient bizarrement. "
Faire sa place dans la cour d'école n'est pas toujours facile. Imaginez si votre père était une patate et que les autres élèves le découvraient. C'est ce qui arrive au petit héros de cet album. Mon père est une patate est un... >Voir plus
Que lire après Mon père est une patateVoir plus
Mon père est une patate... quel enfant n'a pas prononcé ces mots, au sens figuré bien sûr.

Ici, c'est au sens propre... le père du personnage principal est réellement une patate. Grâce à un travail graphique fait de dessins, de collages et d'assemblages photographiés, on suit le parcours d'un enfant, tout à la honte d'avoir un père qui ressemble à une pomme de terre. Les moqueries de ses copains s'ajoutent à sa propre honte.

Mais finalement, il en prend son parti, préférant voir les aspects positifs de cette situation, à laquelle il ne peut de toute façon rien changer.

Une histoire un peu trop longue, qui pourrait être menée comme un conte, en fait. Comme une allégorie. Malheureusement, tout est mis en rimes, ce qui est tout à fait superflu, voire contre productif.

Durant toute la lecture, j'ai bien vu que mon aîné (9 ans) réfléchissait au double sens (propre ou figuré) du mot patate et voyait bien où le livre voulait en venir. C'est très sérieusement qu'ensuite il est allé au lit. A-t-il intégré le message du livre? On verra bien à l'autopsie, comme on dit.
Je n'ai pas du tout accroché au texte de cet album. le message de fond sur la différence, qui est très exploité, n'est pas convaincant. C'est creux et tout tombe un peu à plat, l'humour comme le sens. Les illustrations sont pourtant sympas mais c'est le seul point positif que je retiendrai de ce livre.

Alors, un jour, j'ai dit : "Tant pis ! Ces enfants sont juste jaloux. Mieux vaut un papa ramolli que pas de papa du tout !"