Critique de Picvers

J'ai été un peu déçu par le livre, j'appréciais beaucoup les différentes interventions de Miano à la radio avec une approche qui me semblait originale et assez fine.

L'ouvrage lui varie entre assertions sans démonstrations et des propositions qui m'ont semblé intéressantes.

Par exemple la partie sur les français à l'étranger - qui postule qu'ils ne parlent que entre eux, n'envoient leurs enfants que dans les écoles françaises… - Bon, pas de preuves, pas de données, pas de démonstration ; et surtout, une généralisation hâtive qui me semble préjudiciable et aller contre d'autres propos dans le même livre. Je prends cet exemple, mais le livre en comprend d'autres de ce type.

Autre regret : le manque de structure du livre, qui rend parfois peu compréhensible les propos.

Au contraire, j'ai apprécié les parties sur les propositions et les réflexions, sur le retour à l'idée de la Négritude, sur la nécessité de sortir de la lecture racialiste du monde et de la domination occidentale des esprits. Dans ce cens, le concept proposé d'Afropea me semble assez fertile, afin de faire collectivement un pas de côté et reconstruire autrement.