Critique de jleclercq

Leonora MianoAfropea
"Les Afropéens sont ceux par lesquels l'Afrique et l'Europe fusionnent dans un projet fraternel anti-impérialiste et anti-raciste" (Note de l'auteur)
Alors que se dessine la nouvelle carte géopolitique du monde, il est intéressant que Leonora Miano, une subsaharienne qui a fait ses études en France, nous partage ses impressions. Entre ceux qui sont restés en Afrique et les autres qui se sont formés en Europe.
Au départ d'Afropea, David Byrne veut mesurer l'influence des cultures africaines sur la sensibilité européenne. Il reconnait que la rencontre entre les peuples n'a laissé intacte aucune des parties.
AU I9°s. .les Européens, avec l'accord de Berlin se sont mis d'accord pour partager entre eux l'Afrique subsaharienne, en imposant leur style de vie, leurs valeurs, l'accidentalité.
Ce faisant ils ont détruit la culture, les religions, les valeurs, le savoir-faire de ces pays qui sont devenus dépendants et minoritaire dans leur propre pays.
Non content de piller leurs richesses naturelles, ils ont oublié qu'avant la colonisation le Subsahariens étaient les héritiers de royaumes plus riches et développés.que l'Europe
Le projet d'Afropea est d'établir un partenariat à égalité avec l'Europe, ce qui relève de l'utopie de quelques chercheurs mais préfigure l'avenir.