Critique de Sypossible

Il est des livres dont la pensée s'exprime avec tant de puissance et de clarté, servie par un style dont la fluidité et la précision est un plaisir de lecture en soi, qu'il est difficile d'envisager en écrire la critique si grande est la peur d'en édulcorer les propos et la grâce. le livre de Leonora Miano est de ceux là, aussi j'ai préféré relever un certain nombre de citations édifiantes d'une part, et en rapporter une, ici, interrogation qui résonne si justement avec l'actualité des décisions qui se prennent dans notre pays.
« La planète n'a pas besoin de nous. Ce que nous exprimons à travers la question de l'écologie, c'est le souci que la terre nous reste habitable. Quel intérêt, dans le fond, si les rapport de domination et de spoliation perdurent ? Si le refus de reconnaître son humanité dans celle de l'autre persiste ? Les relations entre peuples, entre communautés, la manière dont l'histoire coloniale peut enfin être dépassée, sont donc des questions cruciales à aborder dans les sociétés concernées mais aussi les autres, qu'elles continuent d'influencer et avec lesquelles elles ont le monde en partage. » P62,63