Critique de Lybertaire

Un jour d'orage, probablement au Cameroun, quatre femmes intimement liées s'adressent à un seul homme. Ce roman a un procédé narratif puissant, des thèmes intimes, nécessaires, politiques et dérangeants autour de l'Afrique post-coloniale, mais si j'ai moins aimé son côté métaphysique et spirituel, il m'a fait découvrir l'oeuvre passionnante de Léonora Miano.
(...) Crépuscule du tourment aborde les thèmes propres à Léonora Miano, lesquels me plaisent beaucoup même s'ils sont dérangeants : la construction de son identité, de sa sexualité, à la fois à travers celle de ses parents, de ses origines, et celle de son peuple dépossédé par le colonialisme.
(...) La lecture m'a plu, les problématiques autour de l'histoire de l'Afrique et de ses contemporains me paraissent essentiels, notamment par le point de vue, le combat, de Léonora Miano ; mais elle a été laborieuse, déstabilisante et pesante émotionnellement. Malgré la nécessité du combat que mène l'auteure, j'ai trouvé le tout trop métaphysique pour moi et le ton très dramatique. Mais ce livre marque pour moi le début d'une grande rencontre avec une auteure formidable : je suis en train de lire le reste de son oeuvre et mon ressenti est vertigineux.
L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/c..