Critique de Motus1

Motus1
31 décembre 2016
J'ai été très déçu par ce livre. Je l'avais acheté après avoir écouté Léonora Miano sur France Inter, où j'avais trouvé sa réflexion et ses analyses très intéressantes, de même que sa personnalité et son histoire. Et c'est malheureusement une grande déception après avoir essayé de lire son roman. Il m'a fallu déjà dépasser une introduction pesante (je m'y suis repris à 3 fois) durant laquelle on ne sait pas bien qui parle et de quoi il (elle) parle. Cela commence donc par une impression désagréable de confusion, souligné par une (trop?) belle écriture, l'écriture de quelqu'un qui n'est nulle part, mais « écrit bien ». Il y a comme un malaise. On se dit que cela ne va pas durer. Mais malheureusement, si ! Quelque chose d'appliqué, une volonté de brillance du style... Mais pas d'incarnation de l'écriture dans un personnage, seulement l'impression répétitive de quelqu'un qui se cherche à travers une écriture.
Le reste du récit (fantôme de récit?) ne fait que confirmer une impression de démonstrativité. On y lit plus ce que pense l'auteur des rapports Nord/Sud, du post colonialisme, de la place de la femme en Afrique et en Europe etc... qu'on n'y découvre une vraie histoire incarnée dans des personnages vivants qu'on aurait plaisir à suivre.
Le reste du roman est à l'avenant ; confus, répétitif et stylistiquement chargé. le roman m'en est tombé des mains bien avant la fin ; je n'avais plus assez de courage pour avaler tout ça.
Sans doute la forme de l'essai est elle plus adaptée, lorsqu'on veut prouver quelque-chose, que celle du roman.