Critique de metaphorsandtea

Une de mes meilleures lectures françaises contemporaines.
Un choeur de femmes noires puissant. le roman est composé de quatre parties, chacune narrée par une femme de la vie de Dio (sa mère, son ex fiancée, son ex, et sa soeur). Elles lui adressent chacune une sorte de lettre ouverte, sur leurs sentiments, sur leurs vies qu'il ignore.
C'est puissant et touchant. C'est féministe. La libération de la parole des femmes dans ce roman est grandiose. Les personnages parlent de sujets comme l'amour, le sexe, la misogynie, le rapport a l'autre. Beaucoup de choses sont racontés par des flashbacks, un épisode en particulier est vécu par les quatre personnages. C'est très intéressant.
La plume de Leonora Miano est formidable. Chaque personnage a sa propre voix et son propre style. Mais elles ont toutes une prosodie très agréable à la lecture. Un vrai plaisir de lire un roman si bien écrit, avec pourtant des styles d'écritures bien distincts entre les parties.
C'est également un roman très politiquement orienté. L'intrigue se passe dans le Continent, jamais nommé mais que nous comprenons être l'Afrique. Il nous immerge dans la culture africaine, à travers sa ville et ses croyances. Mais également dans le Nord, où les personnages ont été faire leurs études. Les contrastes socio-politique entre ces deux endroits se fait ressentir dans tout le roman, la tension est là, palpable.
J'ai adoré découvrir une nouvelle facette de la littérature francophone contemporaine en découvrant cette littérature noire et féministe puissante. J'ai hâte de découvrir ces autres romans.
4 étoiles.