Critique de carre

Ayané, jeune femme africaine d'un pays imaginaire retourne dans son village d'Eku après plusieurs années d'étude en Europe. Et ce retour est mal vu par les villageois qui vois en Ayané le retour du mal, d'autant plus que le village se retrouve assiégés par des rebelles venus du Nord qui veulent renouer avec les traditions ancestrales. Prenant les habitants d'Eku en otage, ils envisagent un sacrifice humain pour s'attirer la bonté des Dieux.
Léonora Miano camerounaise de naissance conte ce continent qu'elle aime tant mais qui la heurte par sa naiveté et son ignorance. D'une écriture directe et lyrique, Miano dresse un portrait terrifiant d'un peuple qui croit encore aux offrandes célestes et qui envoie ces enfants mourir pour des combats illusoires. Avec ce premier roman, elle se hisse parmi les voix africaines qui nous ravissent ces dernières années.
Roman violent et éprouvant, un regard bouleversant et sincère sur la triste réalité africaine.