Critique de ChaK_

ChaK_
  04 septembre 2019
Enfin fini ! Je n'en pouvais plus. 600 pages pour une histoire qui ne m'a jamais embarqué c'est long, très long, surtout quand son résumé tient en 3 lignes.

Je n'ai pas envie de dire du mal du livre (tout en le faisait forcément un peu), qui affiche clairement un gros travail de fond ou de forme (très belle plume), mais je n'ai jamais été dedans.

Tout en réflexions intérieures, digressions et sans dialogue ou presque, c'est un style particulier, et soutenu, mais qui respire le vrai boulot d'écrivain, donc je pourrais difficilement l'attaquer là dessus. Ses pensées sur la xénophobie, le repli sur soi, le racisme, l'intégration, la politique etc... sont aussi très pertinentes et intéressantes, mais j'ai eu l'impression de lire la même chose tout au long du livre, qui aurait pu faire 200 pages s'il ne se répétais pas autant, changeant simplement les tournures pour nous dire la même chose.

Ce qui m'a le plus séduit au final c'est son Afrique utopique et unifiée, le Katiopa. Une belle vision des choses, avec des idées originales, mais ça n'a pas tenu le roman sur la longueur. De plus, cette utopie se passant au XXIIeme siècle, dans la continuité de notre monde, on se demande comment le portrait de son passé peut être aussi partial et partiel. Tous les malheurs de l'Afrique sont rejetés sur les méchants Français colonialistes (ce que nous fûmes dans une certaine mesure ne nous leurrons pas), mais quid des Chinois qui achètent la moitié du continent? Des Belges au Congo? Des Anglais à peine cités? des Portugais? Et les religions? les extrémistes? Tout ça est à peine évoqué, voir balayé sous le tapis, je trouve ça dommage, les fondations s'en trouvant branlantes.

Enfin bref, pas emballé par l'histoire, malgré de vrais bons personnages, et une sensation d'idée incomplète, qui m'ont fait trouver le livre bien trop long à mon goût.