Deux femmes se révèlent. L'une de nos jours, Aurélia, et l'autre d'une époque lointaine, Aliénor. Deux portraits en parallèle, deux vies différentes, et pourtant un feu sacré brille en chacune d'elle. Aliénor, en apparition soudaine, apprend à Aurélia à mettre en avant ce féminin sacré, cette force et cette sérénité qu'elle doit commencer à apprivoiser et à exploiter. Parce que pour devenir, il faut d'abord approcher cette femme incroyable qui est en nous, et dont nous n'avons pas conscience, dont nous avons honte parfois, et dont nous ne connaissons pas encore les ressources. L'enseignement d'Aliénor est distillé peu à peu au fil des pages, où les mots doux et délicats se mêlent délicatement à la fluidité de la lecture. Lecture naïve, certes, mais ce récit n'est pas là pour le suspence ou la profondeur des sentiments. Il existe pour montrer aux femmes qu'elle peuvent trouver en elle la force de changer ce qu'elle veulent changer dans leur vie. Les apparitions d'Alienor aident dans ce sens à réaliser l'évolution des conditions de la femme, et à s'en servir pour aller toujours plus loin, vouloir être libre et forger son avenir en s'en donnant les moyens.
Bon, je suis sortie de ma zone de confort avec ce bouquin. On est sur un roman de développement personnel type « féminin sacré ». J'ai d'ailleurs un peu de mal avec cette notion que je trouve très sexiste, mais bon, passons 😅
J'ai appris beaucoup de choses sur Aliénor d'Aquitaine, cela dit. C'était très intéressant, du point de vue historique. Mais on s'arrêtera là.