Critique de Kimysmile

Pour ce roman, je suis quelque peu sortie de ma zone de confort, il faut le dire. On est là dans une histoire mêlant enquête et aventure, au 19ème siècle et dans le milieu maritime. En plus, l'auteur s'inspire de faits réel, et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant d'ailleurs ! ⠀

"ᴜɴ ɴᴀᴜғʀᴀɢᴇ ʟéɢᴇɴᴅᴀɪʀᴇ. ᴜɴᴇ ᴊᴇᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ ᴅɪsᴘᴀʀᴜᴇ." ⠀

Londres, 1884. le jeune " Spotty " Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d'une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée douze ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l'énigme est irrésistible. D'autant que cette passagère pourrait bien être Elsie, l'amour de jeunesse de Basil... ⠀

J'ai trouvé la plume très très belle, j'ai d'ailleurs noté myriade de citations ayant rapport au domaine maritime. Des métaphores, des comparaisons qui nous imprégnent encore davanrahe dans ce Londres du 19ème. Mais après, je vous avoue que je suis restée très hermétique au récit. La narration est assez entrecoupée et n'aide pas à s'en imprégner totalement. On a des moments au présent avec Spotty et Basil, des extraits du journal d'Elsie ainsi que des souvenirs d'enfance de Basil. Et malgré moi, je me suis sentie un peu baladée au travers de tout cela sans réellement m'attacher aux personnages. L'intrigue est intéressante et nous pousse à tourner les pages mais je n'ai pas été embarquée comme je l'aurais souhaité malheureusement. ⠀

J'ai, malgré tout, beaucoup aimé la fin et je suis sûre que ce roman plaira aux amateurs du genre beaucoup plus qu'à moi. Une lecture mitigée pour moi, mais un potentiel que je recommanderai aux fans de ce style de livres. Je suis tout de même ravie d'avoir découvert la plume de Stéphane Michaka. ☺️⠀