Critique de CAMELIABLEU

Un roman qui mêle aventure, enquête et amour avec en toile de fond une histoire vraie, la mystérieuse disparition de l'équipage de la Mary Céleste au large des Açores en 1872.

Baltimore, 1872 : Elsie, une jeune fille au caractère bien trempé, a fugué pour échapper à son beau-père après le décès de sa mère. Elle cherche à embarquer pour l'Europe, mais, mineure, elle a peur d'être dénoncée et rattrapée. Lorsque le destin lui fait croiser la route d'un pasteur, qui compatissant, la met en relation avec sa soeur. Cette dernière doit justement prendre la mer avec sa fille de deux ans, Sophia, et son mari, capitaine de la Mary-Céleste. Se faisant passer pour la nourrice de la fillette, Elsie parvient à monter à bord. Mais très vite l'ambiance devient angoissante, ce qu'elle raconte dans son journal, confié plus tard à la mer dans une bouteille.
Dix ans plus tard, ce même journal est retrouvé et proposé contre une forte somme à Basil Huntley, employé dans la compagnie d'assurance maritime en charge du dossier de la Mary-Céleste. Or, justement, Basil recherche désespérément depuis dix ans une jeune femme nommée Elsie. Grâce à l'aide de son employé de Bureau, Spotty Finch, un gamin très dégourdi qui a assisté à la scène et qui nous raconte la suite de l'histoire, il se lance à la recherche du journal… et de la jeune femme.

J'avais lu d'excellentes critiques sur ce livre et je dois dire que je suis plutôt déçue.
Si j'ai beaucoup aimé le personnage et le journal d'Elsie, la narration de la vie à bord et la manière dont l'auteur fait sourdre l'angoisse et peu à peu, la reconstitution de l'Angleterre victorienne et le clin d'oeil de l'apparition de Conan Doyle, j'ai eu plus de mal avec l'enquête, trop vite et facilement menée et résolue à mon goût. Quant à la dernière partie, je l'ai trouvé bâclée, voire même sur certains points carrément grotesque. [Déjà, le pari des deux frères pour expliquer l'embauche de Silas, qui a quand même failli aboutir à un meurtre, m'avait laissé dubitative, mais l'arrivée du détective de l'agence Pinkerton en deus ex-machina m'a vraiment frustrée. Quant à l'échouage d'Elsie sur l'île de Groix après avoir fait naufrage au large des Açores, c'est d'autant plus ahurissant qu'elle devait être en robe, ce qui n'aide pas à survivre dans l'eau, et non en combinaison de néoprène. Tout comme dans ses descriptions, et en la faisant embaucher comme institutrice, l'auteur semble avoir négligé qu'à cette époque, dans l'ouest de la Bretagne, on parle breton ! ] Une lecture qui me laisse donc au final un goût amer, alors qu'elle avait vraiment bien commencé.