Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2022 – n°28

2ème pioche de Décembre, je remercie Myriam3 pour son choix et sa patience. J'ai fini par acheter ce bouquin suite aux nombreuses critiques positives et à cause de sa couverture envoûtante. J'espère passer un bon moment en sa compagnie car je ne me souviens plus du résumé.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le début amorce bien l'intrigue. Par contre, le soufflet est retombé bien vite avec le changement de narrateur et les ajouts intempestifs de phrases en anglais dans le texte sans traduction… le pire avec les narrateurs changeants étant qu'on ne sait jamais qui nous parle avant plusieurs lignes… L'auteure noie son récit dans d'innombrables descriptions et cogitations des différents narrateurs, ça m'a d'ailleurs fait penser à Adamsberg en plus répétitif. C'est long, lent et très ennuyeux. J'ai essayé malgré tout d'avancer dans ma lecture tout en sautant allègrement les passages concernés ou en lisant un mot sur deux suivant mon envie. Malgré toute ma patience, l'histoire a fini par ne plus m'intéresser avec ses innombrables remplissages et le fait qu'elle n'avance pas du tout. L'auteure aurait peut-être mieux fait de ne pas coller un meurtre dans le décor forestier de Boundary et encore moins une résolution d'enquête. Les habitants passent leur temps à nous décrire les lieux, le fantôme qui s'y promène et leurs activités de la journée… J'ai lu la fin pour voir ce que je loupais ; en fait, pas grand-chose et je n'ai toujours rien compris à l'histoire. Ce roman me fait plutôt penser à un documentaire paysagiste qu'à une histoire policière. Dommage pour moi mais à part être un bon somnifère pour moi, je n'accroche ni à l'histoire, ni à l'environnement et encore moins aux différents personnages.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception et il a donc été abandonné à la moitié (que j'ai réussi à lire grâce à la lecture en diagonale…). du fait des nombreuses critiques dithyrambiques, j'en attendais peut-être trop… mais contrairement aux derniers polars lus ou écoutés, je n'ai pas réussi à m'immerger dans cette atmosphère ni à frémir devant celle-ci. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je passe mon chemin définitivement et il a même trouvé un nouveau propriétaire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)