Critique de Bazart

Si le nom de Patrick Brion était plus connu de Michel que de moi, en revanche celui de Juliette Michaud, ancienne journaliste chez Studio Magazine, m'est bien plus familier tant j'aimais retrouver dans Studio puis dans Studio Cinélivre sa rubrique sur le cinéma américain, plutot sous l'angle des coulisses, voires des ragots, mais avec un ton malicieux et parfois percant.

Dans ce "Il était une fois", cette journaliste française installée depuis près de 20 ans au coeur de la machine Hollywood, est la personne idoine pour retracer du mieux possible l'histoire de la mecque du cinéma, qui était, il y a encore cent ans, une petite bourgade où Cecil B. DeMille tournait The Squaw Man, le premier film... hollywoodien.

Juliette Michaud retrace dans ce très bel ouvrage l'histoire de la capitale du cinéma des origines jusqu'à la période du Nouvel Hollywood, dans les années 70.

Avec plus de 300 photos et 600 films évoqués, et notamment quantités d'interviews inédites de ceux qui ont fait la légende, se trouvent ranimés le glamour et la créativité d un Hollywood dont le style intemporel continue de séduire et d'influencer le monde. Un ouvrage à l'iconographie assez renversante, le soin apporté à la maquette et aux photos est vraiment à saluer et les textes ( dont la très intelligente préface signée par Michel Hazanavicius, le réalisateur de The Artist et fan de Hollywood depuis longtemps) vraiment brillants. Une véritable mine d'or pour tous ceux qui ont toujours révé d'Hollywood!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..