Critique de choumette

Choisie pour la masse critique (merciii), je reçois ce polar de Martin Michaud en me disant : "wahouu  il ne faut pas parler dans l'ascenseur.....??? ouhlala hummm ça va être oppressant, anxiogène, en plus une couverture avec des croix dans un cimetière, une tuerie quoi. Et bien comment dire....pas plus que ça. Légèrement déçue.
Victor Lessard est sergent-détective de la police de Montréal. En l'espace de deux jours il doit enquêter sur deux meurtres et un accident piéton-voiture où la piétonne se retrouve dans le coma.

Cette dernière va vivre de merveilleuses rencontres mais est-ce le fruit de son imagination, un rêve, la réalité, a t-elle réellement eu un accident ? M. Michaud a été très fort pour nous balader en début de livre.
Le tueur quant à lui nous fait partager en direct live ses pensées, son plan d'attaque. Je dirais que c'est ce qui m'a le plus plu.

Il est vrai que la lecture est très fluide, les personnages bien décrits, les lieux comme si on y était. Ce dernier point en partie grace à je pense la carte en début de livre. L'auteur a pris la peine de faire un plan avec photos à l'appui montrant les différents endroits de la ville.
Mais malgré ces bons points je ne vois toujours pas le rapport avec un ascenseur et le fait que l'on ne puisse pas parler. J'ai bien compris que l'homme qui se sent piégé (en l'occurence dans un ascenseur) se replie sur lui même et se tait, mais cest tout. Si quelqu'un a une réponse j'ai peut-être raté quelque chose, une info à prendre au second voir troisième degré. Mr Thilliez nous l'a un peu survendu non ? "diaboliquement efficace", j'ai quand même lu plus diabolique que ça.
Je ne veux pas finir sur une note négative, j'ai quand même pas trop mal aimé, de bonnes idées, un polar assez bien ficelé qui me donne le goût de suivre les prochaines enquêtes de Victor Lessard.