Critique de Ankya

Le livre est composé de cinq parties: La vie en société / A l'école et au travail / Au sein de la famille / A la maison / A table.

Décidément, le Japon est le pays que je comprends le mieux. Malgré ses avancées technologiques, il a sû garder certains codes ancestraux permettant de garder une certaine conduite, un certain respect. Certes il est bon de dire ce que l'on pense dans notre société, mais parfois on prend trop de libertés et cela se fini mal. Parfois, rien de tel qu'un bon vieux protocole pour se savoir "protégé" (dans le sens où l'on a des limites précises, des barrières nécessaires à toute vie en société [comme les règles de bienséance par exemple]).

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit reccueil, et apprendre par exemple, que dans les magasins, au lieu d'entendre "attention aux pickpockets!" au micro, on entend la musique de la Panthère Rose :D Ou alors savoir que parfois, pour prendre une décision (qui est-ce qui va demander quelque chose au serveur, qui va amener le petit dej' le lendemain au boulot...), même les adules jouent au janken (pierre-ciseaux-feuille) !

En résumé, il s'agit d'une suite d'informations (365!) sur les us et coutumes au Japon. Certes cela ne va pas au fond des choses dans le sens où il n'y a pas l'historique de chaque situation, mais cela sert beaucoup pour mieux comprendre le pays et les personnes. Vous saurez ainsi que si un japonais ne vous serre pas la main, ce n'est pas parce qu'il ne vous apprécie pas, mais tout simplement que là-bas, à part au travail, cela ne se fait pas !

A mettre entre toutes les mains :)

Concernant l'auteur, qui est français d'origine, voici son blog photo : http://lejapon.fr/. Il est photographe et journaliste vivant au Japon (et ayant aussi sa petite famille japonaise), il connait donc très bien son sujet !
Lien : http://lacavernedankya.canal..