Ask-images (Illustrateur)
Editions du Chêne (11/03/2009)
4.07/5   34 notes
Il y a des maisons de thé, des kimonos, des pivoines écarlates et la brûlure du wasabi... Il y a des jardins zen, les nuits trépidantes d'Osaka, des filles tendance manga, deux amoureux sous un cerisier en fleur et Tokyo qui clignote de tous ses néons... Il y a la musique de l'eau dans les bambous, une geisha dans un taxi, un petit garçon sur la plage qui fait danser une carpe dans le vent... Il y a le Japon... Des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs... >Voir plus
Que lire après JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Journaliste et photographe, David Michaud s'est particulièrement penché sur l'archipel nippon suite à un premier voyage en 2002. Dans la foulée, il crée un blog qui éclaire beaucoup sur les us et coutumes du pays.

Le livre Japon est son premier. L'ouvrage donne la priorité à l'illustration avec de nombreuses photos de l'auteur, de l'agence ASK Images et des reproductions de clichés anciens des débuts du XXème siècle. Une carte en postface permet de situer les endroits cités dans le livre. Un aspect pratique que j'apprécie, surtout une fois sorti de Tokyo, Kyoto ou Osaka.

David Michaud opte pour un découpage des chapitres d'ordre thématique. Pour chaque, une double page de texte explique rapidement le sujet, avant de laisser les photos parler d'elles-mêmes. Il aborde ainsi les thèmes de l'eau, du choix de mêler traditions et modernité, de la place des croyances dans la société, des campagnes, etc.

L'ouvrage est assurément beau et permet de voyager à travers les riches illustrations. Idéal pour préparer un voyage ou en perpétuer le souvenir, pour une première approche de la culture japonaise et de ses multiples et souvent déroutantes composantes. L'ensemble reste léger et consensuel, en matière de texte. le but de l'auteur n'est certes pas de rédiger une encyclopédie exhaustive mais plutôt d'ouvrir l'appétit pour inciter à approfondir les notions et sujets abordés.

J'ai un peu fait l'inverse mais au final, le plaisir de la lecture et de la (re)découverte restent entiers.
Pour moi, ce livre est avant tout un album photo. Quelques explications néanmoins et une carte, mais surtout des extraits tirés d'oeuvres littéraires dont on trouvera une bibliographie à la fin. Il y a de la poésie dans certaines légendes de clichés qui me paraissent très « travaillés », mais aussi des incontournables (du peu que je connaisse) tels que les sakura (les cerisiers en fleurs à Tokyo, mais pas que). J'ai fait donc, pour ma part, un très beau voyage visuel.
David Michaud est photographe et journaliste. C'est en 2002 qu'il fait son 1er voyage voyage au Japon et crée le site internet lejapon.fr. qui devient une référence sur ce pays. Installé depuis 2007 au Japon (à Yokohama, près de Tokyo) . Ce premier ouvrage sur le Japon est suivi de beaucoup d'autres comme : Traditionnel Japon, Japon 365 Us et Coutumes, le Japon – Grands Voyageurs....
Ce livre est découpé en 10 thèmes qui nous proposent des photos, des textes explicatifs, des proverbes, des réflexions d'auteurs (bibliographie à la fin du livre) comme Marguerite Yourcenar qui a écrit : « Mishima ou la vision du vide ». Cet essai raconte l'histoire de l'écrivain japonais Mishima qui se donne la mort d'une façon spectaculaire en se faisant Hara-Kiri le 25 novembre 1970.
David Michaux glisse d'anciennes photos à ses propres clichés qui nous permet de comparer le Japon ancien et moderne. Ce livre éveillent particulièrement notre curiosité de touristes occidentaux sur un pays dont les coutumes restent pour nous bien complexes et mystérieuses.
Je vous présente quelques extraits de ces 10 chapitres à l'aide de photos et d'extraits d'articles, ce n'est qu'un minuscule aperçu de ce qu'offre ce magnifique livre, mais j'espère qu'il vous donnera envie de le regarder à votre tour.
Chapitre 1 : le souffle de l'empire
Ce chapitre explique les fêtes, spectacles et animations culturelles et populaires qui permettent de faire revivre des coutumes ancestrales comme la cérémonie du thé et de se revêtir des costumes traditionnels.
Kei, Satsuki et leurs camarades d'université se retrouvent tous les samedis dans une petite salle de Tatami que leur prête un temple du quartier. Avant tout par respect des traditions et par amour du thé vert, il forment ce cercle de la cérémonie du thé et se réunissent ainsi chaque week-end pour parfaire leurs techniques, répétant sans relâche, avec une concentration toujours soutenue, les gestes d'un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme Zen et apparu au cours du XIIIème siècle.(extrait de la page 8)
L'art du spectacle japonais reste traditionnellement ancré sur des préceptes ancestraux. Inchangées depuis des siècles, les représentations scéniques du théâtre traditionnel que sont les Bunraku (marionnettes), le Kabuki, (épique et populaire), le Kyogen (comédie) et le No (drame lyrique) déplacent toujours les foules (extrait de la page 22).
La spiritualité joue un rôle important dans les arts martiaux japonais. le sumo est l'art le plus marqué par les rituels traditionnels religieux shinto et offre un spectacle tout autant visuel que sportif
Chapitre 2 : Tokyo la trépidante
Tokyo la grande, Tokyo l'étourdissante, Tokyo aux milliers de Néons, Tokyo la bouillante...
Tokyo la mégapole possède bien des visages. Capitale du Japon depuis 1868, elle est, avec ses huit millions d'habitants et sa superficie de 617km2, la plus importante ville du pays. Son découpage en 23 arrondissements et un développement qui n'a suivi aucune planification lui confèrent une apparence de patchwork désordonnée, qui mêle constructions ultramodernes et vieilles demeures. (extrait de la page 34)
Perdus au milieu des immeubles subsistent des quartiers aux allures du Japon d'après-guerre. dans ses îlots oubliés des promoteurs immobiliers, la vie suit un rythme bien différent de celle du reste de la cité.Les maisons, commerces et habitants semblent tous venir d'une autre époque. (extrait de la page 56)
Chapitre 3 : Villes d'hier et d'aujourd'hui
On peut découvrir l'extrême contraste entre les villes modernes et celles qui ont su conserver leurs sites historiques. La ville de Kyoto, l'ancienne capitale du Japon avec ses deux milles temples, sanctuaires, palais et jardins Zen et beaucoup d'autres bâtiments et autres lieux d'exception sont classés au patrimoine mondiale de l'Unesco.
Après les années folles de l'industrialisation, les japonais ont rapidement compris que la préservation du patrimoine et des sites historiques était un enjeu de taille et un devoir pour les générations futures. Ainsi, de nombreux endroits considérés comme trésors nationaux sont protégés des appétits de l'économie de marché.(extrait de la page 78)
Chapitre 4 : Enfants de l'eau
Ce chapitre nous apprend combien l'eau est importante dans la vie japonaise.
Source de spiritualité, l'eau purificatrice est présente dans chaque temple du japon. le visiteur se doit d'utiliser l'eau contenue dans un bac de pierre alimenté par une fontaine pour se purifier avant de pénétrer dans un lieu sacré (extrait de la page94)
Enfant de l'eau, le peuple japonais se familiarise dès son plus jeune âge avec l'élément liquide. Source de contes et de légendes, chaque cours d'eau recèle des histoires fantastiques narrées par les anciens pour émoustiller l'imaginaire des plus jeunes et les prévenir des dangers possible. (extrait de la page 99)
Chapitre 5 : Esprits et divinités
Ce chapitre est très intéressant, il montre la grande liberté spirituelle du peuple japonais.
Au Japon coexistent toutes les religions du monde. Dont deux sont prépondérantes : le shintoïsme et le bouddhisme (avec certaines variantes suivant le lieu de culte). Malgré un nombre incroyable de temple au Japon, les japonais ne sont pas pour autant de fervents croyants...(extrait de la page114)
Le mélange des croyances s'explique par le fait que les deux religions majeures du pays n'imposent pas la fidélité absolue à leurs adeptes. Tout au long de leur vie, les japonais suivent par superstitions de nombreuses cérémonies dont ils ignorent pour beaucoup l'origine.. (extrait de la page120)

Les fêtes et festivals au Japon ont souvent une référence religieuse ou chamanique. (extrait page 137)
Chapitre 6 : Rythmes quotidiens
Ce chapitre nous parle de la vie quotidienne au Japon : le travail, le rôle des hommes et des femmes, les loisirs....
On peut lire ceci page 146 :
La femme tient un rôle prépondérant dans la société japonaise : consommatrice avertie, elle en est le moteur économique. Objet de toutes les attentions, elle en vient à définir les règles d'une société que l'on dit pourtant dirigée par les hommes. Les femmes actives sont de plus en plus nombreuses (...) La vision archaïque de la femme mariée dévouée au bien-être de son mari travailleur tend à disparaître chez les femmes de la jeune génération... (extrait de la page 146)
Chapitre 7 : Éventail de saveurs
Mais au pays des sushis, la cuisine est loin d'être restreinte à ce régime riche en oméga 3. Bien que l'alimentation japonaise tourne souvent autour des ingrédients que sont les poisons et le riz, la variété des plats est infini, chaque région ayant ses spécialités, qu'elles-mêmes varient selon les villes et même les quartiers.
(Extrait de la page 164)
L'alcool est un vrai phénomène de société au Japon, souvent associé au monde du travail, mais il est présent dans toute la vie des japonais.
Les hommes sont plutôt adeptes de la bière et des alcools forts comme le saké (alcool de riz) ou le shoshu (meilleur marché que le saké) les femmes se laisseront plutôt tenter par la douceur d'un umeshu (alcool de prune) (extrait page 187)
"Le saké pour le corps, le Haïku pour le coeur"
proverbe de Santora
Chapitre 8 : de forêts en rizières
On a toujours tendance à se représenter le Japon à travers ses grandes villes surpeuplées. Pourtant, après quelques minutes de train vers les montagnes, on découvre un autre univers où la masse des gratte-ciel n'existe plus et où l'espace entre les maison offre une intimité retrouvée.(extrait de la page 192)
Chapitre 9 : l'esprit du bois

Au Japon, pays à l'urbanisme galopant et hypertrophié, on peut tout aussi bien se perdre dans une forêt de gratte-ciel que dans une forêt de sugi, appelés aussi cèdres de Japon.
Le pays est principalement composé de territoires montagneux n'offrant guère que 30% surfaces habitables, réparties entre villes et parcelles agricoles. Difficilement exploitables, les flancs des montagnes sont couverts d'immenses forêts. (extrait de la page 220)

Les esprits de la forêt sont très présents en de nombreux lieux pour beaucoup de japonais. Les habitants de ce pays, à grand majorité animiste, sont de fait très respectueux de la nature, et certains arbres sont vénérés tels des dieux. (extrait de la page 224)
Chapitre 10 : l'art du geste
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" proverbe japonais
Le dernier chapitre de ce magnifique livre est consacré aux artisans.
Le japon est un des rares pays qui classe des hommes au rang de patrimoines nationaux... mais à y regarder de plus près, ce parti pris est aisément compréhensible car les artisans qui savent reproduire des gestes ancestraux disparaissent peu à peu et ne trouvent guère de jeunes gens pour les remplacer, tant l'apprentissage est long (l'affaire de toute une vie) et le métier souvent ardu. (extrait de la page 246)
L'art du spectacle et de la scène traditionnel, suivant des préceptes définis depuis des siècles, se doit d'être entouré du savoir-faire d'antan. Qu'il s'agisse des accessoires, des costumes et même des décor et du lieu de représentations, tous les éléments qui contribuent au spectacle doivent répondre aux exigences et aux respects des traditions. (extrait de la page 251)
Geta, tatami, baguettes en bois... Ces objets d'un autre temps sont pourtant toujours présents dans la vie moderne nippone. Bien que la production soit souvent industrialisée pour répondre à une demande de masse, la fabrication artisanale reste plébiscitée par des japonais attachés à l'authenticité et aux produits de qualité. (extrait de la page 258)
Ce voyage en images est terminé. J'espère que ce livre vous donnera envie de voyager et de vous plonger dans l'univers fascinant de ce pays. Mais le voyage au Japon le plus simple pour les vacances est de se plonger dans sa littérature.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Album dédié et célébrant la beauté éternelle du Japon et sa complexité contemporaine. A l'aide de magnifiques photographies d'aujourd'hui et de quelques clichés d'avant-guerre, l'auteur émaille son texte de citations des plus grands noms de la littérature japonaise. Cette association présente l'archipel sous toutes ses facettes : les trépidations de Tokyo, l'importance terrestre et spirituelle de l'eau, la place des esprits et des divinités dans la vie quotidienne, les saveurs d'un plat de nouilles avalé dans un bar ou le raffinement extrême du kaseiki, la présence des forêts et des rizières, la place du bois dans les objets de tous les jours et au-delà de tout, l'art et la grâce de geste. A lire par ceux qui rêvent de cet extrême orient et par ceux qui en reviennent, histoire de prolonger le voyage.
Gros livre en moyen format, ce livre est une bonne initiation au Japon avec les photo de David Michaud qui nous ravit déjà avec son blog. Très bien pour commencer avec le Japon !

Tokyo la grande, Tokyo l'étourdissante, Tokyo aux milliers de néons, Tokyo la bouillante... Tokyo la mégapole possède bien des visages. Capitale du Japon depuis 1868, elle est, avec ses huit millions d'habitants et sa superficie de 617km2, la plus importante ville du pays. Son découpage en vingt-trois arrondissements et un développement qui n'a suivi aucune planification lui confèrent une apparence de patchwork désordonné, qui mêle constructions ultramodernes et vieilles demeures délabrées. Aux multiples croisements d'avenues sans noms et d'autoroutes aériennes s'élancent des rues tout aussi anonymes aux trottoirs inexistants.
Je me trouvais dans le jardin d'un temple, environnée d'érable, de cyprès, de camélias aux fleurs fanées qui mouchetaient l'ombre. Un endroit frais et silencieux, hormis le frisson occasionnel des prières bouddhistes de papier nouées aux branches par centaines. Ce fut alors que je vis, alignés sous les arbres dans un silence spectral, des rangs et des rangs d'enfants de pierre. Des centaines d'effigies, chacune coiffée d'un bonnet rouge tricoté à la main.

Mo Hayder, Tokyo
Rien de plus fréquent dans la littérature ou même dans la conversation japonaise que ces allusions à l'arbre dans l'ombre duquel on s'est une fois assis, à l'eau qu'on a bu ensemble au cours d'une autre existence. Ici, il semble que la cascade, cette cascade dont l'ancienne peinture nippone nous offre souvent une image verticale, aux filets tendus comme les cordes d'un instrument de musique ou d'un arc, ne soit pas seulement la cascade artificielle des Matsugae, ni même celle, plus sacrée, que Honda ira avoir un jour, mais la vie même.

Marguerite Yourcenar, « Mishima ou la vision du vide »
Il faisait le temps de la saison : le ciel sous les nuages était gris et bas et, des arbres aux alentours, tombaient sans interruption des feuilles encore vertes mangées par les insectes. Le cri des corbeaux et des coqs, le bruissement d'ailes des pigeons résonnaient avec un mélange de fraîcheur et de force. À l'ombre des essuie-mains, offrandes de fidèles, la pierre du bassin et à ablutions que l'eau mouillait en débordant éveillait déjà une vague impression de froid ; ce qui n'empêchait pas hommes et femmes venus pour une prière matinale de s'arrêter tous là afin de se purifier les mains avant de monter l'escalier du sanctuaire.

Nagaï Kafû, La Sumida
Le couple et la famille se vivent souvent en solo au Japon, chacun ayant ses propres activités.
Une ligne invisible semble séparer la vie des hommes de celle des femmes.