Éditeur : Editions du Chêne (08/09/2010)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 42 notes)

Il est impoli, au Japon, de se moucher en public. Le bain chaud est une tradition, mais il est impératif de prendre une douche avant.

Au total, 365 traits de civilisation, particularités qu’il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont connues que de c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  12 mai 2020
Je suis depuis très longtemps le blog de l'auteur et j'avais sauté sur l'occasion lors de la sortie de ce livre ! Je suis retombée dessus il y a peu, et j'ai eu envie d'un peu d'évasion, surtout que ça construction se marie bien avec une lecture entrecoupée.
Le Japon a toujours été pour moi un pays magique autant que par ses us et coutumes que par ses paysages. Il est toujours très étrange pour nous, occidentaux, de voir et découvrir la vie des japonais. Je connaissais nombres de leurs coutumes mais c'est un plaisir d'en découvrir d'autres. Il y a beaucoup de curiosité avec cette lecture, et il est amusant en un sens de voir combien une civilisation peut être si différente de la nôtre, et c'est ce qui fait toute la richesse d'un peuple.
J'ai beaucoup souri durant ma lecture de ce livre car leurs habitudes sont touchantes, étranges et en même temps si normales si on y réfléchit à deux fois. Je baigne dans cette culture, en un sens, depuis que je suis petite grâce notamment aux différentes oeuvres artistiques que j'ai côtoyées, et à ma curiosité envers ce pays, mais je trouve toujours aussi fascinant d'en apprendre encore plus.
Je conseille donc 365 us et coutumes à tous les petits curieux et curieuses qui souhaiteraient découvrir ce si beau pays. Il sort de l'ordinaire et il vous apportera une vue un peu différente des guides habituels.
PostTenebrasLire
  15 janvier 2015
Dans ce livre, il doit y avoir de belles photos de David Michaud qui est justement un talentueux photographe…. Eh bien non ! aucune photo !
Par contre chaque page l'arrière plan est magnifique. Ce sont des détails de motifs estampes japonaises.
Et à l'inverse de tous les “beaux livres” c'est un petit livre (environ 10 x 15 cm).
Il présente 365 use et coutumes dans tous les contextes : en société, au travail, en famille, à la maison, au restaurant ….
Je me suis aperçu avec effroi du nombre incalculable de faux pas et maladresses que j'ai pu commettre lors de mes deux voyages au Japon. Cependant, je ne pense pas qu'il faille lire ce livre comme un manuel de savoir-vivre au Japon.
Je vous engage à parcourir ce livre avec l'envie de découvrir des rites, des façons de faire, des fêtes, des gestes typiquement et terriblement japonais.
Les textes sont courts, mais sont suffisamment explicatifs pour ne pas tomber dans le piège du “catalogue”.
En conclusion
Un joli petit livre pour découvrir le Japon d'une façon inattendue.
Du même auteur je vous conseille : le Japon vu de l'intérieur
Lune
  19 mars 2012
Après avoir lu le livre d'Elena Janvier, j'ai voulu compléter cette découverte avec le "Japon, us et coutumes" de David Michaud.
L'auteur, photographe et journaliste, vit au Japon depuis de nombreuses années.
Cela lui a permis de découvrir, décoder, relever nombre "d'astuces" du quotidien des Japonais, tant à la maison, qu'en société, qu'à la table du repas, qu'au sein de la famille, des entreprises et de l'école.
Un moyen de savoir comment se conduire dans ce pays ou dans un restaurant japonais chez nous.
Certains usages seraient agréables à observer et rendraient la vie en collectivité plus conviviale (le respect d'une file d'attente, marcher du même côté...). D'autres heurtent notre esprit critique d'européens aguerris à la pensée individuelle, à l'ego bien présent (la femme arrêtant de travailler pour s'occuper de sa famille, l'école enseignant une même façon d'être...) D'autres encore contrarient nos propres règles de politesse (renifler, manger les nouilles en aspirant, parler la bouche pleine...). Une autre vision, une autre culture, d'autres fêtes, beaucoup de superstitions, une grande discrétion, une propreté parfaite, une sécurité presqu'absolue, la passion technologique, un pays déroutant et fascinant.
Mimeko
  06 décembre 2014
Ce livre est d'abord un très beau livre, petit format 10 x 15 cm, papier glacé avec des illustrations magnifiques qui rappellent en arrière plan les estampes japonaises, le papier et les tissus graphiques,
Son organisation par thème : "la vie en société", "au sein de la famille", en fait un guide indispensable pour mieux appréhender le japon et la vie et la mentalité des japonais; très utile pour préparer son voyage dans le pays du soleil levant.
Josephine972
  23 avril 2012
Les us et coutumes du Japon répartis sur 365 jours. A lire et à regarder juste pour le plaisir. Il y a quelques coutumes qui sont étranges et drôles !
___
Il est impoli, au Japon, de se moucher en public. le bain chaud est une tradition, mais il est impératif de prendre une douche avant. Pour conjurer le sort, on achète de petites pochettes contenant un papier béni. À une femme, on offrira plutôt un alcool de prune que du saké… Au total, 365 traits de civilisation, particularités qu'il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont connues que de celui qui a vécu dans le pays. Sur chaque page : un point présenté en quelques phrases concises et des illustrations de motifs japonais traditionnels.

Lisa1789Lisa1789   30 mai 2015
A partir du collège, un élève d’année supérieure, désigné comme senpai, prendra sous sa tutelle un jeune arrivant qui deviendra son kokai ; il lui expliquera le fonctionnement des cours, des clubs, mais aussi l’aidera en cas de difficulté. Le senpai est donc toujours une personne plus âgée ou plus expérimentée, que l’on pourrait apparenter à nos "grand frère" ou "grande sœur".
evascardapelleevascardapelle   01 octobre 2016
Selon un proverbe japonais,"si un clou sort de la planche, il faut l'enfoncer avec le marteau". Frustrés par l'exigence sociale de rester dans la norme, beaucoup ont besoin d'exprimer leur différence, sans pour autant s'exclure du groupe. Leur exécutoire sera très souvent une fantaisie vestimentaire, qu'ils s'autoriseront le week-end.
MiakaMiaka   30 octobre 2010
Le festival de Tanabata, ou fête des étoiles, a lieu la septième nuit du septième mois (7 juillet). D'origine chinoise, il célèbre les retrouvailles d'Orihime (Véga) et Hiko-boshi (Altaïr), amoureux séparés par la Voie lactée qui ne se retrouvent qu'une fois par an. Vêtus en yukata, les couples écrivent leurs vœux sur des bandelettes de papier qu'ils accrochent sur des branches de bambou et prient les étoiles.
MamechikuMamechiku   10 janvier 2016
Qui va à la chasse...
Il est rare que les employés japonais prennent plus d'une semaine de vacances en une seule fois; de peur d'être mal vus, ils évitent de s'absenter trop longtemps.

...perd sa place.
Certains, craignant de ne pas retrouver leur fonction au retour des congés- leur poste pourrait être confié à quelqu'un d'autre si leur absence durait-, évitent même d'en prendre.
MiakaMiaka   30 octobre 2010
Par tradition, les appartements et les maisons comportent généralement une pièce au sol recouvert de tatami. Celle-ci s'apparente à un espace de relaxation comme pourrait l'être un salon, et l'on veillera à toujours enlever ses chaussons avant d'y pénétrer