AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de infosix


Quelle déception ! Voilà un livre que j'ai profondément détesté...

Après les quarante premières pages, j'ai même failli décrocher et remiser aux boules à mites de l'oubli, ce premier roman de l'auteure québécoise André A Michaud.

Les personnages y sont quasi inexistants et sans aucun caractère qui leur soit propre."La première femme" comme la nomme l'auteur est plus âgée. La "seconde femme" est jeune. Et un homme sans âge croise leur destin. Voilà presque l'essentiel de "l'intrigue" (et j'exagère à peine). le tout se déroule dans un petit village sans âme et sans habitant où interagissent les trois personnages évoqués précédemment. On se croirait presque dans le village de la série culte "Le Prisonnier" (vous vous rappelez le "Numéro Sept" personnifié par le comédien Patrick McGoohan).

Au fils des pages, je ne sais pas exactement pourquoi, je me suis aussi mis à penser aux longs monologues de film "Hiroshima mon amour" dont Marguerite Duras a écrit les textes. L'auteure reconnait d'ailleurs dans L'Épilogue que son livre reprenait "cet esprit durassien qui imprégnait nombre d'oeuvres à l'époque". Malheureusement André A Michaud n'a vraisemblablement pas le talent d'écriture de Marguerite Duras et le fait que ses personnages baignent dans le flou, dans le gris ombrageux de ce village "morne et sans vie, où l'ennui suintait de partout", ne sauve malheureusement pas son roman de l'ennui profond qu'il provoque.

Triste et ennuyeux comme une longue pluie d'automne...
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}