Critique de kuroineko

Ce magnifique ouvrage invite son lecteur dans l'intimité de 8 demeures japonaises d'exception. Qu'elles soient traditionnelles ou modernes, ces maisons dégagent un charme fou et une atmosphère chaleureuse.

Dans la première partie, David Michaud présente chaque maison, ainsi que ses propriétaires. Ceux -ci expliquent la signification qu'a pour eux leur demeure. le petit plus: les plans des maisons sont dessinés.

Dans la seconde partie, l'auteur retire sa casquette de visiteur pour enfiler celle de pédagogue. Il revient sur les parties qui constituent la maison et nous informent de leur destination, de leur nom japonais et des ustensiles qu'on y trouve communément.

Le tout est agrémenté de nombreuses photos en couleurs qui explicitent le texte. Cet ouvrage est donc à la fois beau à regarder et très instructif. de ces pages s'échappent la vision d'un art de vivre spécifique.

Ce livre est une véritable invitation au voyage. Il m'a donné envie de faire glisser les shoji pour pénétrer l'intimité des habitants et les écouter raconter leur maison autour d'un thé vert et de quelques douceurs.