AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 95 notes)

Nationalité : France
Biographie :

David Michaud est photographe et journaliste high-tech après avoir été web-designer indépendant. Traitant de nombreux sujets photographiques pour divers clients, c’est en 2002 qu’il se focalise sur le Japon après un premier voyage, et créé le site Internet LeJapon.fr. Son blog devient au fil du temps une référence sur le pays, lui valant d’être cité dans de nombreux magazines, et d'être l’invité d’émissions de télé. Après quelques expositions, les éditions du Chêne lui offrent l’occasion de quitter une nouvelle fois le monde virtuel et de signer en tant que photographe/auteur son premier livre sur le Japon.

Source : Editions du Chêne
Ajouter des informations
Bibliographie de David Michaud   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Je me trouvais dans le jardin d'un temple, environnée d'érable, de cyprès, de camélias aux fleurs fanées qui mouchetaient l'ombre. Un endroit frais et silencieux, hormis le frisson occasionnel des prières bouddhistes de papier nouées aux branches par centaines. Ce fut alors que je vis, alignés sous les arbres dans un silence spectral, des rangs et des rangs d'enfants de pierre. Des centaines d'effigies, chacune coiffée d'un bonnet rouge tricoté à la main.

Mo Hayder, Tokyo
Commenter  J’apprécie          150
Tokyo la grande, Tokyo l'étourdissante, Tokyo aux milliers de néons, Tokyo la bouillante... Tokyo la mégapole possède bien des visages. Capitale du Japon depuis 1868, elle est, avec ses huit millions d'habitants et sa superficie de 617km2, la plus importante ville du pays. Son découpage en vingt-trois arrondissements et un développement qui n'a suivi aucune planification lui confèrent une apparence de patchwork désordonné, qui mêle constructions ultramodernes et vieilles demeures délabrées. Aux multiples croisements d'avenues sans noms et d'autoroutes aériennes s'élancent des rues tout aussi anonymes aux trottoirs inexistants.
Commenter  J’apprécie          140
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre (proverbe japonais)
Commenter  J’apprécie          130
Le couple et la famille se vivent souvent en solo au Japon, chacun ayant ses propres activités.
Une ligne invisible semble séparer la vie des hommes de celle des femmes.
Commenter  J’apprécie          120
Waretada taru wo shiru (《J'apprends pour être heureux》)

[Maxime gravée dans un bassin du temple zen Ryoan-ji]
Commenter  J’apprécie          80
Rien de plus fréquent dans la littérature ou même dans la conversation japonaise que ces allusions à l'arbre dans l'ombre duquel on s'est une fois assis, à l'eau qu'on a bu ensemble au cours d'une autre existence. Ici, il semble que la cascade, cette cascade dont l'ancienne peinture nippone nous offre souvent une image verticale, aux filets tendus comme les cordes d'un instrument de musique ou d'un arc, ne soit pas seulement la cascade artificielle des Matsugae, ni même celle, plus sacrée, que Honda ira avoir un jour, mais la vie même.

Marguerite Yourcenar, « Mishima ou la vision du vide »
Commenter  J’apprécie          50
Au Japon, il y a des photographes dans le genre des nôtres ; seulement ce sont des Japonais, habitant des maisons japonaises. [...] Cela étonne et cela déroute, un photographe niché là, dans tout ce Japon d'autrefois [...]. La cour d'entrée est d'une irréprochable japonerie, avec des lanternes et arbres nains. Mais l'atelier où l'on pose pourrait être aussi bien à Paris ou à Pontoise ; mêmes chaises en "vieux chêne", mêmes poufs défraîchis, colonnes en plâtre et rochers en carton...»
Commenter  J’apprécie          50
Nobuo, un samouraï ne montre pas sa souffrance. Il ne dit pas qu'il a faim, qu'il se sent seul, ou qu'il trouve la vie dure. Nobuo, que tes pensées n'apparaissent jamais sur ton visage. Un homme doit être capable de rire quand son cœur pleure.

Ayako Miura, Au col du mont Shiokari
Commenter  J’apprécie          50
La cloche du vent
Petite clochette à vent, le furin est suspendu en bord de fenêtre, à l'entrée ou en terrasse. Prisé pendant les fortes chaleurs humides de l'été, le son qu'il émet est perçu comme une sensation de fraîcheur, soulageant de façon inconsciente les occupants du foyer.
Commenter  J’apprécie          50
Mal vu
Lorsqu'on mange des sushi, laisser des grains de riz flotter dans coupelle de shoyu est considéré comme grossier.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Michaud (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
349 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..