Critique de fanfanouche24

Très beau livre aussi magnifique que perturbant, qu'une amie m'a offert début 2008, sachant que je lisais beaucoup de témoignages et d'écrits sur le deuil [traversant moi-même une telle période], cherchant soutien, et compréhension à travers le vécu d'autres personnes...

Alternance de témoignages, d'interviews, d'artistes essentiellement québécois, poésies et textes de chansons sur le deuil, la perte d'un être cher, illustrés de très beaux clichés noir et blanc. Hormis de personnes publiques canadiennes, nous rencontrons également Orlando, parlant de la perte de sa soeur, Dalida, Marie Fugain, qui narre comment elle tente de vivre sans sa petite soeur, etc.

Un très exceptionnel livre tant par sa qualité esthétique que par le contenu très riche , exprimé par des dizaines de sensibilités et de chagrins pudiques, pour dire le manque d'êtres chers et comment on peut faire pour poursuivre son chemin, en dépit de l'INSUPPORTABLE !...

Un ouvrage vraiment unique sur un sujet complexe et délicat... La beauté des textes , des images donne, en fin de compte, un ensemble lumineux !

Je termine sur cet extrait bouleversant et pourtant plein de tendresse et de vie !

"Migration

J'avais une amie une compagne
Nous vivions heureux à la campagne
Cachés sur le flanc d'une montagne
Près du Massawipi
Où nous avions accroché notre nid
Après douze années partagées ensemble
Le Grand Oiselier est venu reprendre
Ma fidèle amie ma douce ma tendre
Celle que j'aimais tant
Comme je ne veux pas te perdre aussi mon enfant
Sois prudent

Et qui reprend plus tard

Reste ici
Toi l'oiseau
Mon petit
Comme ta mère l'aurait dit
Reste encore à l'abri
Reste ici
Toi l'oiseau
Mon petit ne quitte pas ton nid
avant d'avoir grandi "(...)

[Paroles, musique et interprétation: Jacques Michel / Les Editions Jamik ] (p. 199)