Critique de Verdorie

Un homme à la conduite étrange et un enfant de 7 ans qui semble être son fils, tous les deux dans un piteux état, déambulent pendant plusieurs heures dans l'aéroport de Montréal en attendant l'arrivée de la mère du garçon qui doit arriver par le vol 459 en partance de Paris...

L'histoire, intimiste, aborde, dans un style d'écriture sobre, (e.a.) les thèmes de la filiation, de la transmission et de la responsabilité de l'adulte.
La 4e de couverture situe ce court roman entre roman noir et SF... Si c'est vrai pour l'orientation "polar", le fil "anticipatif" est bien mince et sert seulement de prétexte à l'intrigue.
Je peux dire, sans réel enthousiasme, que c'était une belle histoire, agréable à lire... mais arrivée au bout de 70 pages (sur les 136), j'en avais un peu marre de ramasser des morceaux de puzzle sans pouvoir les placer dans l'ensemble. Je n'ai pas su m'attacher non plus ni au petit, ni a Elias, l'adulte, sur qui j'aurai aimé apprendre bien plus concernant les liens avec ses parents, relations et émotions de son passé qui déterminent en grande partie son comportement envers Sasha.
Ce n'est que 20 pages avant la fin qu'il y a un peu d'action et ça se termine... en tout cas pas comme je supposais !