AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flaubauski


Recueils qui se suivent mais ne se ressemblent pas tout à fait, Plume et Lointain Intérieur, tous les deux publiés en 1938, présentent deux facettes d'Henri Michaux. Autant j'en connaissais une, plutôt à mon goût, celle de Lointain Intérieur, qui m'a fait penser en de nombreux points à Connaissance par les gouffres, ou Misérable Miracle, lus il y a un certain nombre d'années, autant j'ai découvert avec plus de perplexité celle de Plume.

Lointain Intérieur, c'est une poésie viscérale et profondément vivante, jouant le grand écart entre rigueur limite classique et exploration hors du commun de tous les possibles, autant sur les sons, que sur les sens, les sensations, les rythmes, ou encore les images. C'est une expérience d'une force fulgurante en somme, qui tente de transformer le quotidien et l'intérieur humains en une altérité prodigieuse, d'un surréalisme poussé à son paroxysme, qui m'a personnellement séduite.

Plume, c'est plutôt un personnage poussé cette fois au paroxysme de l'absurde, dans une série de saynètes à mon sens moins proches de la fulgurance poétique qui précédait dans les recueils déjà cités. Les saynètes sont déjà davantage calibrées quant à leur taille, à la manière de poèmes en prose plus longuement développés, mais dans lesquels j'ai eu plus de mal à trouver une véritable poésie, et un véritable intérêt finalement. Certes, l'on est toujours au coeur des thématiques fétiches de Michaux (l'altérité, l'absurdité du monde, la nécessité de transfiguration du quotidien, de plonger au plus profond de son intériorité…), mais c'est le style qui m'a laissée, cette fois, en-dehors du propos.

Je continuerai dans tous les cas la découverte de ce poète, comme je le fais depuis un certain temps maintenant. Il semble réserver encore quelques surprises, plus ou moins bonnes…
Lien : http://lartetletreblog.com/2..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}