Critique de Charybde2

Un remarquable travail sur le don et la décence ordinaire initié par un spécialiste d'Orwell...

Une lecture très stimulante de Jean-Claude Michéa, professeur de philosophie, et au départ spécialiste d'Orwell. Dans ce livre paru en 2002, il développe plusieurs thèmes précédemment abordés sous forme d'articles, notamment, une critique puissante et habile de l'intelligentsia de gauche qui (pour simplifier de manière honteuse), en adoptant dès le début du XXème siècle les mêmes prémisses de "foi en le progrès" que ses "adversaires libéraux", et en se coupant précocement, en réalité, de ses racines populaires, se condamne à l'échec in fine.
Le livre, quoique dense pour ses 185 pages, est extrêmement lisible, les thèses étant exposées avec une grande clarté, et les notes abondantes en fin de chapitre étant écrites pour permettre une lecture quasi-autonome.
Le livre est aussi l'occasion de partager les passionnants commentaires de Michéa sur deux ouvrages essentiels : "La culture du narcissisme" (1979) de Christopher Lasch, et "Le nouvel esprit du capitalisme" (1999) de Luc Boltanski et Eve Chiapello.
Le travail effectué par Michéa sur le don, en relisant Mauss, et sur la décence ordinaire ("common decency") en analysant les écrits politiques d'Orwell, est vraiment remarquable.