Critique de Khalil_Livres

Etant passionné de foot et ayant lu plusieurs ouvrages de Michéa, je ne pouvais faire l'impasse sur celui-ci.

Nous avons là un livre court et incisif écrit par un Jean-Claude MICHEA amoureux du football et de l'esprit du beau jeu.

L'auteur y dénonce les dérives du foot business ainsi que son impact sur le jeu et la mentalité des entraineurs et des joueurs: le beau jeu collectif basé sur les passes et la solidarité entre joueurs est délaissé au profit de l'injonction de la victoire coûte avec comme seul objectif, la rentabilité financière des clubs. Pep Guardiola versus Raymond Domenech (ou José Mourinho).

Jean-Claude MICHEA relate plusieurs anecdotes historiques pour revenir sur une thématique qui lui est chère, à savoir la sagesse populaire incarnée par cet esprit solidaire, spontané, généreux et convivial qui se traduit dans le football par ce qu'il désigne comme l'esprit socialiste du beau jeu.

Il revient également sur la haine de la bourgeoisie pour ce sport fondamentalement populaire; à la portée de tous et qui peut se jouer n'importe où. Des rappels historiques sur le football foisonnent pour retracer l'apparition de ce sport d'abord dans les milieux aristocratiques, avant son appropriation par les classes populaires.

Loin d'être un opium du peuple et autres caricatures contemporaines, le football fut souvent un facteur de rassemblement et d'unification des classes ouvrières et de véritable ferveur populaire pour revendiquer des droits et porter des luttes.

Un livre qui n'intéressera certainement pas tout le monde mais que je conseille à tout amateur, de près ou de loin, de ce sport magique.