Critique de SLGDesYeuxPourLire

Remerciements à Babelio et aux Editions Préludes grâce à qui j'ai découvert le premier roman de Caroline Michel, journaliste de presse féminine et auteur du blog ovary.fr.

L'histoire, c'est celle de Jeanne, une jeune femme célibataire qui soufflant les bougies de son 33ème anniversaire décide que le moment est venu d'avoir un enfant. le tic-tac de son horloge biologique lui met la pression, elle considère qu'à 40 ans, son corps sera « hors-jeu ». Il lui reste donc 89 mois devant elle… Problème majeur : Jeanne est célibataire, Julian l'a quittée il y a un an, emportant avec lui les rêves de stabilité amoureuse mais lui laissant pourtant une furieuse envie d'enfant. Difficile à encaisser cette rupture dont elle n'a rien vu venir… Pas grave, elle surmonte et elle va le faire toute seule ce bébé, ce sera une maman solo, faut juste trouver un géniteur...

Notre Jeanne va donc mettre toutes les chances de son côté pour que son souhait le plus cher soit exaucé. A ses aventures de quelques soirs, elle confirmera que oui, oui elle prend bien la pilule et elle mettra tout en oeuvre pour aider la nature à lui offrir cet enfant qu'elle désire de tout son coeur et de tout son corps.

Le désir de maternité, tapi au creux de nos ventres et son inimaginable déploiement dans nos vies de femmes est parfaitement raconté.

Porté par une plume moderne, l'ensemble est joyeux, le texte sonne juste, bien ancré dans l'air du temps. J'ai ressenti le regard complice et tendre de l'auteure sur Jeanne, son personnage. A plusieurs reprises au cours de ma lecture, j'ai pensé à Camille Anseaume. Il y a un je-ne-sais-quoi de commun entre ces deux plumes. Bref…

En abordant le thème du temps qui passe et de ses conséquences sur le corps féminin et sa fameuse horloge biologique, l'auteure pose aussi sous une apparente légèreté la question de l'évolution de la famille et de ses codes dans notre société.

Humour et légèreté donc mais pas que… Accroche instantanée et lecture plaisir du portrait d'une femme d'aujourd'hui qui finalement cherche, à travers son désir d'enfant, à donner et à recevoir de l'amour. Touchant !

Sortie le 4 mai 2016.