Critique de DucalmeLucette

Comme Julian est parti, comme il n'a pas emporté avec lui le désir d'enfant, alors Jeanne l'a gardé au plus profond d'elle-même et elle l'a décidé, cet enfant elle le fera seule, quitte à risquer sa vie. Elle a 33 ans et le compteur tourne, il lui reste 89 mois pour atteindre son but, pour réaliser son projet, son désir de grossesse, un beau bébé.

89 mois est un roman moderne dépeignant une femme qui l'est tout autant, un roman à l'écriture contemporaine, bourrée d'humour mais aussi de tendresse et d'émotion.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Caroline Michel, un ton très actuel qui pourrait se ranger dans le chick-lit, mais attention, derrière cet humour décapant se cache une véritable question de société : Faire un enfant seule, est-ce mal ? Est-ce moral ? Est-ce égoïste ?
Le compteur tourne, l'épée de Damoclès menace les ovaires de Jeanne. Beaucoup d'entre nous pourront s'identifier. Car il faut l'avouer, si tu as entre 30 et 40 ans, que tu es une femme et que tu n'as pas d'enfant, tu dois souvent faire face aux réflexions et aux questionnements de ton entourage, voire même de ceux qui ne te connaissent ni d'Eve ni d'Adam mais avec qui tu discutes depuis au moins trois minutes.

Ce roman traite en légèreté de la pression de la société que subissent les femmes sans enfant, de leurs doutes, de leurs peurs, mais met parallèlement en exergue la liberté des femmes modernes.
L'écriture rythmée et les chapitres plutôt courts nous font dévorer les pages. de mon côté, en quelques heures, le roman était bouclé. Un véritable page-turner.
La fin est plutôt mystérieuse, à se demander s'il y aura une suite. En attendant, notre esprit vagabonde entre deux chemins que pourrait emprunter Jeanne.

Je conseille vivement ce roman à toutes celles qui souhaitent une lecture légère qui leur mettra le sourire aux lèvres, mais non dénuée de sentiments et d'émotion pour autant. Un style de jeune auteur contemporain comme on les aime.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..