Critique de marielitenpyjama

89 mois est un petit bijou, plein de charme, d'humour et de poésie. Les personnages sont plus vrais que nature et terriblement attachants, que ce soit notre héroïne qui veut faire son bébé toute seule ou ses amis et collègues de la SNCF plus ou moins déjantés. L'écriture est fluide, le ton léger, le sujet rafraîchissant. On parle beaucoup des enfants qu'on ne veut pas avoir, de ceux qu'on a seule par accident ou contrainte et forcée, mais trop rarement de ceux qu'on a seule, par choix tout simplement.

De coups d'un soir en étude des procédés d'insémination artificielle, Caroline Michel aborde sur un ton léger et avec beaucoup d'intelligence, un sujet sérieux. Elle ouvre un débat, présente différentes opinions avec finesse sans donner de réponses définitives, sans doute parce qu'il n'y en a pas. Elle nous fait rire et pleurer, mais surtout elle nous force à réfléchir au désir d'enfant, à envisager la famille et la maternité sous un angle nouveau, loin des modèles imposés.

Un premier roman très réussi qui m'a fait penser au si joli tout petit rien de Camille Anseaume.

Bref, à lire.
Lien : https://fan-de-chicklit.com/..