Critique de Elodieuniverse

"89 mois" est le premier roman de Caroline Michel. Il est composé de plusieurs chapitres sous forme de compte à rebours allant de 89 mois à 79 mois.

La narratrice s'appelle Jeanne Marmouset. Elle est contrôleuse à la SNCF. C'est son anniversaire, elle a 33 ans. Jeanne prend une décision: elle veut un bébé mais elle calcule et se rend compte qu'il ne lui reste qu'environ 7 années pour avoir toutes les chances de concevoir. le compte à rebours est lancé. Mais le gros problème est qu'elle est célibataire puisque l'histoire avec son petit ami Julian est terminée. Il l'a quittée et est parti fonder une famille ailleurs. "Ses rêves d'avoir un enfant, un mariage, un mari, une maison et un jardin s'amenuisent à chaque instant." Quelles sont les opportunités qui s'offrent à elle? le tic tac de l'horloge biologique devient alors une obsession. Il faut trouver un géniteur. Pas de problème pour Jeanne. Qui fera l'affaire? Loïc l'ancien copain de fac? le pharmacien? Félix le voisin? L'homme rencontré dans le train? Jeanne n'est pas sans ressources et elle va même essayer toutes sortes de potions, consulter une voyante... Mais rien n'y fait... Elle est pourtant bien entourée que ce soit par sa famille ou ses amis: Alice et Alfred, Nicolas, Eléonore. N'en fait-elle pas trop? Ses amis, d'ailleurs, la mettent en garde à maintes reprises. le bonheur des autres lui saute au visage et accentue son sentiment de tristesse et de colère. Comment vont finir les choses? Va-t-elle tomber enceinte?

Ce roman est le portrait d'une femme d'aujourd'hui. C'est écrit comme un petit journal intime où Jeanne nous fait part de ses sentiments face à cet échec. Souvent, elle parle au bébé à venir, lui a même donné un prénom. J'ai beaucoup aimé la forte personnalité de Jeanne. C'est une femme avec beaucoup de caractère mais en revanche j'ai eu dû mal à passer outre ses actes d'inconscience, ses rapports inconsidérés avec les hommes pour tomber enceinte coûte que coûte. C'est une écriture simple, les pages se tournent facilement. le sujet du roman est difficile mais il est abordé avec humour, poésie et légèreté.
Lien : http://auchapitre.canalblog...