Critique de Noiredencre

Superbe saga historique et familiale au Canada au XIXe siècle !

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de la famille Beauchemin dont Baptiste est le père. le récit court de mars 1870 au 2 janvier 1871. On les suit dans les travaux de la ferme au fil des saisons. C'est aussi l'époque où toute la communauté a signé une pétition afin d'obtenir la construction d'une chapelle car l'église paroissiale est bien trop éloignée de cette concession en plein essor.
Les rivalités vont bon train entre les Canadiens et les Irlandais, mais ils savent également cohabiter et joindre leurs efforts en cas de problème : par exemple lorsque le seul pont de la rivière est emporté par les glaces.
Au bord de la rivière les brus habitent et travaillent auprès de leurs belles-mères, les jeunes hommes demandent la permission de veiller avec la demoiselle de leur coeur sous la surveillance des parents, le curé sonde les esprits et sermonne lors de la grand messe, on peut tuer un ours à deux pas de son logis ou encore être surpris par des loups en sortant des toilettes la nuit…

J'ai adoré lire ce roman fort bien écrit, où les personnages deviennent très attachants ne serait-ce que par la saveur des dialogues qui confèrent un ton tout particulier !