Citations sur Au bord de la rivière, tome 1 : Baptiste (6)

— Là, on a l’air fin ! Comment on va faire pour traverser ? Je veux ben croire que ce pont-là avait même pas cent pieds de long, mais on peut tout de même pas marcher sur l’eau comme Notre-Seigneur, pour aller à la forge ou au magasin général.
Très beau texte sur l'installation de premier canadien. Cela se lit d'une traite sans à coups, les mots glissent, on a vraiment l'impression de vivre au jour le jour la vie de ses familles qui se sont installées au bord de la rivière et qui veulent devenir une paroisse à part entière.
Camille approche de la trentaine.
Le voisin pourrait pas trouver une meilleure femme.
— Un maudit Irlandais dans la famille! J’aurai tout entendu, conclut-il en se réallongeant et en lui tournant le dos
Il se revoyait au même âge rêvant de s’installer seul sur son lot, habité par la hâte de défricher le plus rapidement possible et, surtout, d’être son seul maître.
On devait admettre que les deux adversaires se respectaient et étaient le plus souvent prêts à s’unir quand il s’agissait du bien commun… quand ils ne pouvaient faire autrement, évidemment.
Si le père disait la vérité, les petits pouvaient avoir été aussi bien motivés par la crainte de recevoir une correction de leur père que par le fait qu'ils ne l'aimaient pas. Etre détestée par des enfants qu'elle avait voulu aider la bouleversait beaucoup plus qu'elle n'aurait voulu l'avouer.