Citations sur Covid-19 : Anatomie d'une crise (21)

La mauvaise médecine (mauvais diagnostics, traitements inappropriés, médicaments toxiques) est devenue, aux États-Unis, la troisième cause de mortalité juste après les maladies cardiovasculaires et les cancers27.
P 61 : Pareillement, les projections qui sont faites pour imaginer le nombre de morts possibles sont toujours aussi délirantes. Elles reposent sur un "forçage" artificiel et maximal de toutes les valeurs et coefficients. Elles proviennent de modélisateurs qui travaillent dans des bureaux, devant des ordinateurs et n'ont aucune idée des réalités de terrain ni de l'infectiologie clinique, tout ceci aboutissant à des fictions absurdes.
P. 193 : ...Le domaine médical est actuellement plongé dans une profonde crise.
Manipulation des données, invention de diagnostics pour pouvoir écouler de nouveaux médicaments, emprise d'intérêts privés sur les systèmes décisionnels publics, défaillances des autorités de surveillance et corruption systémique sont les tristes scories d'un business visant à rendre captifs, si possible de manière chronique, des pans entiers de la population.
P. 217 L'épidémie de Covid 19 aura permis cela. Cette crise sanitaire mondiale qui a confiné la moitié des habitants de la planète aura révélé au grand jour des phénomènes, ignorés ou insuffisamment pris en considération, comme le démantèlement des structures de soins, le dévoiement de la médecine au service d'intérêts autre que celui du bien commun, le délitement de notre production économique au profit d'une consommation dépendante des fournisseurs situés à l'autre bout du monde, autant d'incohérence dans nos choix de société.
Le Pr Raoult démontre que c’est au début des symptômes qu il faut administrer le traitement, car c’est cette charge virale qui est à l’origine des éventuelles complications très graves. Je ne comprends vraiment pas sur quels points on critique la méthodologie du Pr Raoult. Une grande étude randomisée contre placebo est stupide et fait dresser les cheveux de tous ceux qui ont encore une éthique. J’ai honte des autorités sanitaires de notre pays. »
Le même Edgar Morin, qui dit encore au sujet des experts scientifiques chargés de conseiller les politiques : « Malheureusement, très peu de scientifiques ont lu Karl Popper, qui a établi qu’une théorie scientifique n’est telle que si elle est réfutable, Gaston Bachelard, qui a posé le problème de la complexité de la connaissance, ou encore Thomas Kuhn, qui a bien montré comment l’histoire des sciences est un processus discontinu. Trop de scientifiques ignorent l’apport de ces grands épistémologues et travaillent encore dans une optique dogmatique4. »
Ce que Méditerranée Infection dit est différent : dépister tôt pour traiter tôt afin d’éviter cette évolution vers les formes sévères. Oups, j’avais oublié qu’on n’avait pas les moyens en France du dépistage de masse… D’où la position peut-être pas si innocente de notre gouvernement. »
Quand on parle avec eux, en privé, nombre de médecins l’admettent : ils sont conscients de ne plus pouvoir accorder leur confiance aux études financées par les pharmas, auxquels appartiennent d’ailleurs les grandes revues « scientifiques » qui en constituent en quelque sorte le service marketing26.
Or, qu’ont fait nos autorités depuis que l’efficacité de ce traitement a été proposée ? Eh bien, elles n’ont rien trouvé de mieux que de réserver les stocks d’hydroxychloroquine pour l’hôpital, rendant impossible la prescription par les médecins généralistes et les gardant pour les personnes pour qui il est déjà trop tard, alors même que l’indication pertinente est de prescrire le traitement avant que les complications adviennent, précisément pour les empêcher.
La posture – qui me paraît indéfendable – des responsables politiques français et des gardiens du temple « scientifique » a été de risquer de laisser mourir des malades pour ne pas prescrire une substance parce que l’on n’était pas « absolument certains » de son efficacité. Ce qui pose bien un problème éthique.