Critique de gruz

De l'or entre les mains. Demain les ombres développe une idée magnifique, sublimée par le talent fou de Noëlle Michel.

Ne vous attendez pas à ce que je vous dévoile les détails de cette histoire, tant elle se révèle surprenante. Je peux simplement vous dire qu'il est question de notre futur proche, qu'on pourrait presque toucher du doigt même s'il n'est pas daté. Tout en parlant de nos cousins néandertaliens disparus depuis des milliers d'années (ou pas). Jusqu'à l'impossible confrontation…

Cette fameuse idée pouvait être traitée de différentes manières. Elle aurait pu faire l'objet d'un blockbuster, et juste nous en mettre plein la vue. L'autrice a, au contraire, choisi de suivre une voie plus divergente, travaillant la profondeur sans jamais oublier l'aspect divertissement. Un récit plus intimiste, en somme, qui fait la part belle aux émotions.

Cette fameuse idée ouvrait un immense champ des possibles que l'écrivaine va sillonner au plus près de ses personnages. du genre qu'on n'oublie pas.

Le futur, donc, bien pensé, décrit par petites touches, sans trop en faire. Cet environnement n'est pas une fin en soi mais sert de vecteur pour faire passer les émotions. A l'image de la belle imagination de l'autrice, toujours au service de l'histoire et de ses protagonistes.

Le roman navigue entre les lignes des genres littéraires, avec bonheur, suivant une voie de l'intime tout autant que ménageant le suspense. Tout sonne juste et plausible, alors que le chemin emprunté pourrait paraître farfelu.

Noëlle Michel a travaillé son sujet avant de se lancer dans cette folle aventure humaine. Jusqu'à faire relire le roman à une experte renommée de la préhistoire, Marylène Patou-Mathis, pour que ce qui relève du monde « passé » soit crédible. Quant à ce futur, on y reconnaît sans peine ses racines dans ce que nous vivons actuellement.

En 310 pages à peine ; pleine ; le récit est d'une grande profondeur, d'une belle originalité. Et formidablement ludique. Magnifié par une écriture puissante et pleine de poésie. Un quatuor qui, quand il est rassemblé, forme la magie qui font les livres rares, ceux qui restent en mémoire pour longtemps.

Cette histoire incroyable est l'occasion de questionner notre vraie place dans l'univers, tout comme de réfléchir à la notion d'altérité. Car le livre est une affaire de rencontres. Avec des personnages qui flirtent avec les (leurs) ombres. Et qui vont apprendre à accepter de ne pas tout contrôler.

Il est aussi question d'éthique, comme de la place de la femme (passée ou future), et tant d'autres sujets de réflexions amenés par la fiction. Au plus près de la nature, omniprésente.

Demain les ombres est un roman inclassable, si bien pensé qu'il fait palpiter toutes les fibres émotionnelles. Qui en met plein les mirettes, mais tout en subtilité. A la fois sombre et vibrant d'humanité.

Avec ce qui est seulement son deuxième roman, Noëlle Michel chamboule et surprend avec ce pas en avant, et en arrière. Avec une maîtrise et un talent précieux. du grand art pour une captivante et poignante aventure humaine. Ce sera l'un des livres de l'année 2023 pour moi, sans l'ombre d'un doute.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..